Zacchari Cormann nous parle de sa visite au BPS22 !

06 Fév 2019

Catégorie : Underground

Pour ce premier article, je vais vous parler de l’expo « us or chaos » qui s’est déroulé au BPS22.

Elle est malheureusement finie depuis le 6 janvier, mais j’ai eu l’occasion d’y aller pour la visiter un peu par hasard. Je connaissais le BPS22 de nom mais je n’y avais jamais mis les pieds. L’expo « us or chaos » était donc une occasion en or d’y aller. En effet, la thématique était alléchante puisqu’il s’agissait des problèmes socio-politiques que connaît la société actuelle. La politique est un thème intéressant et qui peut être développé de mille et une façon.

Le jour J arrive, je me dirige vers le musée. Le bâtiment est monumental et donne envie d’y pénétrer.

En arrivant à l’entrée du musée, l’accueil est vraiment chaleureux. Les conseils du monsieur de la billetterie sont intéressants pour mieux comprendre comment visiter de façon optimale l’expo et le magazine distribué permettant de mieux comprendre les œuvres est simple et facilement accessible au niveau des explications. Nous commençons la visite par le premier étage et, directement, diverses sensations me parcourent : intimidation et remise en question de notre existence. Les œuvres du collectif  A/political nous amènent à une réflexion que je n’ai jamais eue auparavant.

« Comment est-il possible que de telles souffrances soient infligées à des êtres humains ? »

Le premier étage m’a vraiment plu. Je me dis que la barre est haute et en voyant le rez-de-chaussée du balcon (endroit où est organisé des repas d’entreprises et autres), je me dis que ce qui m’attend sera encore plus bouleversant. Je me dirige vers le bas de l’expo et là aussi les œuvres m’impressionnent. Les assemblages de photos monumentaux, les peintures ont des significations cachées que le magazine me permet de décoder, le tourniquet construit par les anciens employés de Caterpillar. Ce tourniquet m’a rappelé cet épisode si terrible pour la région de Charleroi voir même pour la Wallonie. Cette œuvre me fait arrêter plusieurs minutes, mais une pièce sombre attire mon regard. Dans cette pièce, des barrières sont retournées et une vidéo d’un motard roulant sur une route. Évidemment, le magazine me permet de comprendre le sens caché et cette œuvre audio-visuelle me réconforte dans l’idée que cette expo est une grande réussite.

En quittant le musée, je me sens troublé et je me dis que je reviendrai un jour dans ce musée.

BPS 22 m’a fait aimer l’art qui, pourtant, n’est pas ma tasse de thé. Je vous invite à consulter leur site internet et/ou leur page Facebook afin de pouvoir voir leur agenda d’expos.

L’expo actuelle est Black Horizon qui est une collaboration entre le musée et le collectif A/political. Deux de leurs artistes y vendent leurs œuvres. Cette expo va se dérouler jusqu’au 19 mai. Je vais certainement y aller! Faites de même et allez découvrir ce superbe endroit. Charleroi possède un superbe musée qui en plus est de grande qualité !!!

Merci d’avoir lu cet article !

 

Zacchari Cormann pour Évolution Carolo

LA RETIRURE SAUCE BLANCHE VINAIGRÉE par Philippe NONCLERCQ
START&C «Entreprendre et Travailler à Charleroi !» - Une rencontre entre étudiants et entrepreneurs Carolos
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top