Trois jeunes carolos lancent une plateforme de mise en relation pour la conception d’objets médicaux en 3D

01 Avr 2020

Catégorie : Actus

Trois jeunes carolos lancent une plateforme de mise en relation pour la conception d’objets médicaux en 3D !

 

Vendredi dernier, Martin, Alexis (tous deux incubés au StudentLab de Charleroi Entreprendre pour leur projet Carolographie) et leur ami Clément ont décidé de lancer une action solidaire afin de venir en aide aux institutions médicales durant ce combat éprouvant contre le Covid-19. En moins de 48h, ils ont développé une plateforme en ligne de mise en relation entre les institutions médicales et les experts de la conception d’objets médicaux en 3D, mise en ligne ce lundi.

 

“Tout a démarré à la suite d’une réunion avec l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi vendredi dernier” explique Martin Adam. “J’ai réalisé qu’il était urgent de créer une sorte de “bibliothèque partagée” en ligne rassemblant une multitude de pièces médicales en fichier 3D, afin de limiter au maximum le risque de pénuries durant cette période de crise. Je ne pouvais rester impuissant alors j’ai décidé de monter une plateforme en 48h avec deux amis pour permettre d’aider directement les hôpitaux. Nous voulons mettre en relation les acteurs de terrain et les personnes capables de conceptualiser des pièces qui sont peut-être vitales pour lutter contre la pandémie.”

 

Rejoint par Alexis et Clément, il a donc développé PCOM3D, une Plateforme de Conception d’Objets Médicaux en 3D. L’objectif de la plateforme est de faciliter la communication entre les institutions médicales et des groupes d’experts, rassemblant des dessinateurs, des ingénieurs, des scientifiques, et même des étudiants. En fonction des besoins de chaque hôpital, des groupes de travail seront mis en place pour concevoir des objets médicaux en 3D. Étant donné que la conceptualisation des pièces reste le plus compliqué, cette plateforme servira aussi de bibliothèque libre de droit pour conserver tous les fichiers.

 

En cette période de crise, il n’est pas rare de voir des initiatives se créer et se concrétiser de manière totalement bénévole. Les 3 jeunes étudiants gestionnaires de PCOM3D souhaitent que leur plateforme devienne une réelle base de données en ligne toujours accessible pour le secteur médical wallon.

Comment ça marche ? Si vous êtes une institution médicale de tout type, vous pouvez introduire une demande de conception personnalisée via la plateforme. Si vous faites de la Conception Assistée par Ordinateur, votre aide est plus que la bienvenue et vous pouvez vous inscrire pour rejoindre une équipe également via la plateforme. Grâce à vos compétences, la bibliothèque s’agrandira et répondra plus facilement aux divers besoins de notre corps médical !

“L’ISPPC salue le soutien de tous ces nouveaux partenaires qui se sont mobilisés en cette période de crise, sur base volontaire, et qui permettent de trouver des solutions inventives aux problèmes de pénurie de matériel médical. Preuve qu’il ne faut pas quitter nos frontières pour trouver de l’expertise et du savoir-faire” déclare Frédéric Dubois responsable communication pour l’ISPPC.

Que devient le Cercle Saint-Charles pendant le confinement ? Halle, service brasseur et « Café Courage »
3 jeunes étudiants-entrepreneurs carolos lancent un concours solidaire
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top