ThomC, coup de cœur artistique

24 Mar 2019

Catégorie : Interviews

Un nouvel album auto-produit de ThomC !

ThomC

©Antoine Binamé

Hypothermic Love, le nouvel album auto-produit de ThomC, démarre sur une note distante, posée entre les continents. Elle observe la hiérarchie entre les êtres humains, remet en question les fondements de l’autorité et se rapproche un peu plus de la différence.

Après plus de 11 années, depuis la mise au point de son projet, ThomC démarre une nouvelle tournée à travers la Hollande, la Belgique et le reste de l’Europe. L’artiste belge continue à mettre à l’épreuve ses propres formules créatives avec son nouvel album.

Lors de son parcours, ThomC est allé présenter sa musique dans des salles prestigieuses de Belgique (Palais 12, Ancienne Belgique, Botanique, Théâtre Royal de Namur, Théâtre de Liège, WEX…) jusque à Lincoln dans les Midlands en Angleterre et à Moscou en Russie.

Du mouvement du corps animé par une pensée, aux prises du cœur lorsque les sentiments nous portent, ThomC puise une nouvelle fois son inspiration dans une science qui côtoie l’irrationnel.

Le sentiment d’abandon comme un état d’urgence, des moments fixés dans le temps qui deviennent essentiels dans la vie d’une personne : Hypothermic Love est un album fait de fuseaux horaires tracés entre le bonheur et la tragédie.

Mais qui est ThomC ?

ThomC

©Antoine Binamé

Né à Charleroi le 24 Novembre 1989, et vivant à Fleurus, ThomC est un artiste Belge dont le projet solo démarre en 2007 et se concrétise lors de sa rencontre avec David Goffin avec qui il enregistre en 2011 son 1er album Human Magnets à Lincoln en Angleterre signé par le label indépendant « V92DVG ».

Lors de l’été 2013, ThomC sort un EP auto-produit du nom de Waiting Rooms qu’il distribue gratuitement sur Soundcloud et apprend le piano en enregistrant l’EP. Il démarre une série de dates en Angleterre et est également invité par l’ambassade de Belgique à Berlin pour y représenter la musique de son pays.

Après la promotion de son EP en Angleterre, ThomC travaille sur la production de son deuxième album : Lightcharges. L’album prend forme alors qu’il découvre le travail de Nikola Tesla et l’étonnement du monde face à la beauté des expositions universelles. ThomC passe à ce moment-là deux années dans les Midlands en Angleterre, où il travaille dans divers projets, enregistre des artistes, travaille dans une agence de booking, et se produit continuellement (parfois même en tant que résident) dans les pubs de Newark.

En tant que producteur, ThomC a produit près d’une dizaine d’artistes anglais dont l’EP du musicien Scott Ballard dont le single a été diffusé sur la BBC. Scott a également été gagnant du concours « 2 weeks to make it » pour sa vidéo du single Conscript Me produit par ThomC. La musique de ThomC a été jouée sur la plupart des radios nationales et locales (Vivacité, Classic 21, Pure Fm, Sud Radio, NRJ, Mint…) et il s’est produit dans plusieurs salles prestigieuses en Belgique (Palais 12, AB, Le Botanique, WEX, Théâtre de Liège et de Namur…)

Il remporte le Plein Feu Festival de Walcourt et le premier prix de la Province de Namur

En 2015, il remporte le Plein Feu Festival de Walcourt et le premier prix de la Province de Namur. Il bénéficie ensuite du soutien de la Province de Namur et de l’accompagnement des autres provinces wallonnes dans le cadre du projet de développement musical “Nationale 5”. ThomC sort son nouveau single The Look Ahead l’année suivante et est invité par l’organisation internationale “Sofar Sounds” pour jouer une session filmée à Utrecht en Hollande et plus tard en Russie à Moscou. Il gagne également le premier prix d’un concours musical au Muse Club de Moscou deux fois parmis plus de 15 artistes russes.

En 2017, Il sort l’EP « The Cycle of Water » qu’il écrit entre l’Angleterre et le Portugal. Après la sortie de cet EP, ThomC tourne essentiellement en formule groupe et enchaîne certaines salles parmis les plus importantes de Belgique.

Après plus de 11 années depuis la mise au point de son projet, ThomC démarre une nouvelle tournée à travers la Hollande, la Belgique et le reste de l’Europe. L’artiste belge continue à mettre à l’épreuve ses propres formules créatives avec son nouvel album : Hypothermic Love.

Quelques liens pour en découvrir plus :

Give Us The Summit (Single)

Plateformes digitales – Album Complet

Videos

Emergency (Official Music Video ) : www.facebook.com/ThomCofficial/videos/197325457864333/

Chemistry (Live Session) : www.facebook.com/ThomCofficial/videos/1152614431580698/

Station De Cartier : lancement de la 2ème phase des travaux
Vrakstore, j'adore !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top