La statue du Mineur restaurée retrouve son socle !

17 Oct 2017

Catégorie : Actus

statue A l’initiative des Échevins du Patrimoine et des Travaux, Mohamed Fekrioui et Eric Goffart, la statue du Mineur a été replacée, ce lundi, sur le Monument international aux victimes du travail situé Grand Place à Marcinelle. Érigée en 1960, quatre ans après la catastrophe du Bois du Cazier, la statue a été réalisée par le sculpteur italien Benso Vignolini. En 2009, une tentative de vol l’a fortement endommagée.

À présent rénovée, elle a retrouvé définitivement sa place. « L’opération, délicate en raison des dimensions de la statue (2,20m – 180kg) a été réalisée à l’aide d’un camion-nacelle. En attendant sa réparation, la statue a été abritée dans un entrepôt de la Ville avant d’être transférée à l’atelier de son restaurateur où elle a été nettoyée, retouchée et protégée« , précise l’Échevin des Travaux Eric Goffart. Ces interventions lui ont permis de retrouver son état d’origine avant d’être réinstallée sur son socle… renforcé!

Lancé par le Bureau d’étude de la Ville de Charleroi, le marché de rénovation de la statue du Mineur a été remporté par la société LABAT LAURENT pour un montant de 6.655€. Eligible dans le cadre des travaux de préservation du petit patrimoine wallon, l’édifice a bénéficié d’une subvention du même montant accordée par la Région Wallonne suite à la sollicitation de l’Échevin du Patrimoine Remarquable Mohamed Fekrioui.

 » Des subventions sont mises à disposition par la Région wallonne pour restaurer, rénover et valoriser le petit patrimoine populaire non classé de notre région. A côté du patrimoine architectural prestigieux (châteaux, églises, …), il existe de nombreux éléments patrimoniaux plus modestes, comme ce monument commémoratif, qui méritent d’être conservés et transmis aux générations futures « , explique l’Échevin du Patrimoine Mohamed Fekrioui.

La sensibilisation menée par l’Echevinat du Patrimoine remarquable auprès des citoyens depuis début 2014 a déjà porté ses fruits, puisque 3 propriétaires privés ont déjà bénéficié de cette subvention de la Région wallonne. D’autres demandes sont en cours d’acceptation. Du côté des bâtiments et monuments publics appartenant à la Ville, 2 dossiers ont été présentés dans le cadre de cette subvention (la statue du Mineur du Monument international aux Victimes du Travail à Marcinelle et la Chapelle Saint-Fiacre à Charleroi) ont été acceptés et les travaux sont terminés.

La Brasserie du Pays Noir lance sa nouvelle bière !
Nouvel espace pour le Skatepark !
Partager l'article
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0