Réouverture des commerces ce lundi

08 Mai 2020

Catégorie : Actus

Réouverture des commerces ce lundi :

  • Privilégiez les commerces dans lesquels vous pouvez vous rendre à pied ! Evitez la voiture

  • Faites vos courses seul.e

  • Faites vos courses avec bon sens : si vous voyez beaucoup de monde aux abords du commerce où vous voulez aller, faites demi-tour !

Depuis ce lundi, nous avons amorcé le début du déconfinement avec, toujours, des mesures très strictes de sécurité applicables pour tous. En effet, les efforts consentis par l’ensemble de la population ont permis d’atteindre les indicateurs ouvrant la possibilité d’envisager, de manière très progressive, un assouplissement du confinement. Dans ce contexte :

  • les déplacements doivent rester limités

  • Les excursions touristiques sont interdites

  • Les rassemblements sont toujours interdits. La zone de police y accordera la plus grande attention et continuera de verbaliser les contrevenants !

Il est important de prendre conscience que le virus est toujours présent et qu’il est extrêmement important de continuer à vous protéger en :

  • Limitant les contacts entre personnes

  • respectant des distances de sécurité (distanciation sociale)

  • Appliquant les bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières » (Se laver les mains régulièrement, ne pas se toucher le visage, etc.)

C’est dans ce contexte que le gouvernement fédéral a autorisé depuis lundi la reprise du travail en entreprises, principalement du secteur B2B, tout en imposant des mesures strictes et en recommandant le télétravail partout où la présence physique sur le poste de travail n’est pas absolument indispensable.

Réouverture des commerces

Il prévoit par ailleurs la réouverture des commerces dès le lundi 11 mai, moyennant, là aussi, des mesures de sécurité indispensables :

  • A l’instar de ce qui se pratique dans les commerces déjà ouverts – 1 seul client sera autorisé par 10m² et ce pendant 30 min maximum

  • Il sera fortement recommandé à chaque client de porter une protection couvrant le nez et la bouche dans les commerces. En tout état de cause, les distances de sécurité doivent être respectées

  • Les employeurs seront responsables de la santé et de la sécurité de leurs employés, et devront tout faire pour garantir des conditions de travail sûres

Afin d’éviter les effets de foule, chacun devra faire ses courses seul(e). Une exception sera tolérée pour les enfants de moins de 18 ans – qui pourront être accompagnés d’un parent – et les personnes nécessitant de l’aide. Il est par ailleurs recommandé de se rendre dans les commerces situés dans une ville ou une commune proche de son domicile et de son lieu de travail.

Au niveau local, plusieurs réunions ont été organisées avec des représentants de la Ville, de la Zone de police locale de Charleroi, des unions des commerçants mais aussi de l’UCM, du SNI, de l’ASBL Charleroi centre-ville et de l’AMCV en vue d’étudier les modalités de réouverture des commerces.

Chaque commerce doit bien évidemment appliquer les mesures édictées par le gouvernement.

Les clients doivent considérer leurs déplacements en vue de faire des achats avec civisme et bon sens :

  • Le port du masque est fortement recommandé dans l’espace public (obligatoire dans les transports en commun) mais il ne peut en aucun cas se substituer à la distanciation sociale

  • Si vous constatez qu’il y a déjà beaucoup de gens aux abords d’un commerce où vous voulez vous rendre, rebroussez chemin !

Pour des raisons à la fois de sécurité, de soutien aux commerçants, que de mobilité, la Ville de Charleroi invite la population à privilégier les commerces de pure proximité, ceux de votre quartier, ceux où vous pouvez vous rendre aisément à pied afin d’éviter au maximum la voiture sachant que la capacité des transports en commun n’est pas optimale.

Des mesures spécifiques seront prises par les quatre centres commerciaux Ville 2, Rive gauche, Belle Fleur et City Nord, chacun en fonction de leur réalité respective afin d’assurer la sécurité des clients notamment au niveau du comptage des chalands, de la gestion des parkings, des ascenseurs ou de la circulation des clients au sein des allées. Chacun veillera à s’approvisionner en matériel (gels hydroalcooliques, etc.)

L’ASBL Charleroi Centre-Ville mettra à disposition de tous les commerçants de Charleroi du matériel de marquage au sol afin de favoriser les mesures de distanciation sociale à l’entrée des commerces.

La Ville met du matériel de communication (affiche en annexe) à disposition des commerces qui le souhaitent. Retrouvez cette affiche sur www.charleroi.be

Par ailleurs, avec l’appui de la Ville de Charleroi, l’Union des Commerçants et Artisans de Charleroi, en collaboration avec les autres Unions de commerçants, lance un achat groupé de matériel sanitaire dont les commerçants ont besoin dans le cadre du déconfinement (masques, gants, gel, plexi, roll up transparent,…). L’idée est d’obtenir des prix plus intéressants et les meilleurs délais possibles pour tous. 

En termes de mobilité

La Zone de Police locale complètera son dispositif Covid_19 d’équipes en charge de la mobilité pour la réouverture des commerces.

L’utilisation des transports en commun ne doit se faire que s’il n’y a pas d’alternative. L’objectif est de laisser leur accès aux personnes qui en ont le plus besoin.

Encore une fois, le mot d’ordre est de privilégier les commerces dans lesquels vous pouvez vous rendre à pied. Soyez par ailleurs avertis que, en vertu des mesures de distanciation sociale, qui sont également applicables aux parkings, la capacité ne sera pas aussi étendue qu’à l’habitude. Evitez autant que possible le recours à la voiture.

Un dispositif d’accompagnement des automobilistes et des piétons, composé de policiers, de stewards et de Gardiens de la Paix, est prévu afin de fluidifier et de faciliter les déplacements de chacun dans le respect des règles de distanciation sociale et de rendre votre shopping le plus confortable et le plus sûr.

 

Quelques rappels

Par mesure du fédéral, les métiers de contact hors soins médicaux et paramédicaux resteront fermés pour le moment.

Les marchés ne pourront pas reprendre non plus à ce stade.

Les cafés – les bars – les restaurants – et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques resteront fermés à ce stade également.

Les compétitions et manifestations sportives sont interdites jusqu’au 31 juillet inclus.

Les événements de masse sont interdits jusqu’au 31 août inclus.

Le Fédéral a néanmoins assoupli les mesures relatives au lien social. À l’heure actuelle, il est possible de voir deux personnes – toujours les mêmes – à l’extérieur, pour une promenade ou faire du sport ensemble. Cette possibilité reste d’application.

A partir du 10 mai, chaque foyer pourra accueillir à son domicile jusqu’à maximum quatre personnes – toujours les mêmes. Afin de limiter le nombre de contacts favorisant la dispersion du virus, les personnes invitées s’engagent à n’entrer que dans un seul foyer. L’objectif est de restreindre au maximum les silos qui se rencontrent et de garantir la réciprocité la plus grande possible.

Cela, aux conditions suivantes :

  • Les distances de sécurité doivent, bien entendu, être respectées avec les invités

  • Si le citoyen possède un jardin ou une terrasse, il est préférable d’organiser cette visite à l’extérieur

  • Il est évident qu’aucune visite ne peut être autorisée si un membre de la famille ou si la personne invitée est malade

  • Une attention particulière devra être apportée aux personnes plus âgées ou fragiles

 

3 fois rien ... ça ne fait toujours rien !!!
Un Théâtre Royal à Charleroi !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top