Quartier d’été 2018 : l’année de tous les succès

15 Août 2018

Catégorie : Actus

La quatrième édition de Quartier d’été a tenu toutes ses promesses à Charleroi. La désormais connue « terrasse d’été » a accueilli au cours de ces 5 semaines de festivités, près de 75.000 personnes.

La météo de cet été 2018, plus que propice à ce type d’activité, a joué un rôle essentiel dans l’affluence constante du public. Sur l’ensemble des 5 semaines, seules deux journées ont été perturbées par la pluie !

Quartier d'étéParmi ce flux de visiteurs, nous pouvons noter une nette augmentation du public plus jeune.  Les 5 « kid’s day » organisés les mercredis ont rencontré un gros succès. Le parc était rempli d’enfants venus participer aux animations originales prévues spécialement pour eux par l’ATL, Ludotrotter, le centre ener’j, 50n5e, la cellule sport, etc. « Il faut souligner que l’apport de nouvelles animations avec de l’escrime, le jeu d’échecs géants, l’ultimate frisbee, du trollball, des initiations aux danses latines, des pic-nic urbains couplées au rugby, au Kinball, au foot US ou encore au badminton a été essentiel dans la réussite de cette édition, précise Julie Patte, échevine de la Jeunesse. Une des spécificités de Quartier d’été est de fédérer chaque année de plus en plus d’associations carolos qui peuvent se faire connaître auprès du public grâce aux activités qu’ils proposent gratuitement dans le cadre de cet événement estival.  Nous sommes heureux de pouvoir dire aujourd’hui qu’après ces 4 éditions, nous avons atteint notre objectif initial : proposer des animations qualitatives aux jeunes Carolos qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. Nous sommes fiers que Quartier d’été soit devenu un événement incontournable dans l’agenda de très nombreux Carolos de tous les âges. »

Le parc Astrid fut bondé au cours des 6 soirées « nocturnes » organisées par la société 50NO5E. « Quartier d’été est aujourd’hui bien installé et est devenu un événement de référence pour les Carolos. La formule fonctionne à merveille et l’excellente collaboration avec l’asbl Centre Ville permettra, sans nul doute, à la prochaine édition d’être à nouveau un franc succès », indique Philippe Van Cauwenberghe, président de l’asbl.

Enfin, les deux dimanches organisés pour les seniors avec des thés dansants ont affiché complets. L’un d’eux s’est  d’ailleurs déroulé sur la structure même de la terrasse, vu le nombre de participants.

Autre résultat significatif engrangé par le succès de ce « big five » (nom donné aux 5 grands événements du calendrier carolo composés du Carnaval, de la Brocante des quais, de Quartier d’été, des Fêtes de Wallonie et du village de Noël) : le retour de nombreux Carolos et d’habitants de l’aire métropolitaine (Charleroi Métropole) vers le centre de Charleroi. Après l’avoir boudé pendant plusieurs années, le public a retrouvé le chemin du centre-ville pour y découvrir, souvent avec stupéfaction, les nombreuses transformations effectuées, des espaces de vie agréables propices à la promenade et un renouvellement du commerce et de l’horeca encore en pleine expansion.

TASTY, l’alternative saine, locale et artisanale pour le lunch à Charleroi 
Les écrivains Carolos : Electropismes par Samuel Bury
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top