Mabon, la fête des moissons – bienvenue à l’automne

13 Oct 2018

Catégorie : Santé et bien être

La roue de l’Année est, selon les nouveaux païens, constituée de 8 sabbats ou fêtes. Ces jours sacrés correspondent à un moment important du voyage annuel de la nature au travers des saisons.

Nous venons de fêter Mabon, l’équinoxe d’automne et nous nous dirigeons doucement vers Samhain, célébrée à la même période que la Toussaint ou encore Halloween. Cette dernière fête sera décrite dans un prochain article. Focalisons-nous sur Mabon et sur l’automne aujourd’hui.

 

 

L’équinoxe d’automne se produit quand le soleil entre dans le signe de la balance. Celui-ci représenté par un instrument de pesée est approprié à la saison. Ce signe qui représente l’équilibre et le jugement prudent, montre l’attitude qu’il est nécessaire d’adopter quand on se prépare à la saison plus rude qui approche.

Pour ceux qui vivent selon les préceptes de l’astrologie, la balance et l’équinoxe de printemps marquent le moment de récolter ce qu’ils ont fait pousser toute l’année et le moment de porter un regard honnête sur ce qu’ils doivent abandonner.

Mabon est une fête à la fois joyeuse et solennelle. Avec les thèmes de gratitude, de mort, de chagrin, de nostalgie, d’hiver proche, c’est un moment où on peut reconnaître ses contradictions et faire de son mieux pour s’occuper de son équilibre intérieur.

Avec les journées plus courtes, la vie ralentit. On a envie de plus de calme, de repos, de sommeil. L’automne est la période d’intériorité qui nous permet de préserver nos réserves d’énergie acquises durant la saison chaude.

Ces changements de rythme nous demandent une certaine adaptation pour vivre en harmonie avec la nature mais aussi avec nos propres besoins énergétiques et physiques. Après l’été, l’automne nous invite au lâcher prise. Comme l’arbre qui laisse ses feuilles, nous devons laisser derrière nous les choses mortes en retenant que ces feuilles vont nourrir un humus qui fertilisera les nouvelles pousses.

Pour vivre cette période en toute sérénité, faites un bilan de l’année écoulée. Préparez l’hiver en (ré)organisant votre chez vous, en profitant justement d’une vie moins active pour vous ressourcer, prendre du recul. C’est le moment de ralentir les activités. Profitez de balades dans la nature pour goûter à l’énergie de l’automne. En ralentissant, vous pourrez trouver cette capacité d’être à l’écoute de soi, de vos besoins, de vos émotions et accepter ce qui est. L’automne, c’est le moment de trouver l’équilibre, d’ouvrir notre espace intérieur.

 

Sandra Noé (Sadaiah) pour Évolution Carolo

Samhain - Bonne Année!
Véritable « Burgers restaurant », inspiré des USA et adapté à la sauce belge
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top