La lutte contre le radicalisme violent comme cheval de bataille !

18 Jan 2018

Catégorie : Actus

 

équipe du Centre Ener’J

Le centre Ener’J, Centre d’Animation et d’Information Jeunesse, travaille depuis de nombreuses années dans l’intérêt des 12-26 ans. Il travaille sur trois volets: l’information, l’animation et le travail en réseau. L’information est généraliste et vise à répondre à la gamme la plus complète des préoccupations des jeunes (kot et logement, job étudiant, autonomie, accès aux pratiques scolaires et extra scolaires,…). Les animations sont développées dans le domaine de l’éducation aux médias et de la citoyenneté, sans oublier le secteur du job étudiant.  Un espace epn (Espace Publique Numérique) est à disposition des jeunes. Des permanences sont également effectuées dans des lieux partenaires, afin d’y proposer une décentralisation de l’information (La Maison de l’Adolescent et au pavillon Info Tourisme de la gare de Charleroi-sud), sans oublier les événements Gare aux Jeunes. Le Centre Ener’J vise une proactivité en termes d’activités ciblées et pertinentes pour l’ensemble des jeunes de la région de Charleroi.

 

 

Son objectif?

Informer et sensibiliser le jeune aux dangers des discours radicaux et aux modes opératoires des groupuscules extrémistes, dans l’optique de lui apporter des clefs de compréhension du monde qui l’entoure et de l’éveiller à la citoyenneté en lui offrant, entre autre, des pistes et des outils tels que l’esprit critique.

Un beau programme donc, un défi surtout, que va tenter de relever le Centre Ener’J en proposant un module complet aux publics multiples:

– 3 dates de projections pédagogiques, au Quai10, du film « le ciel attendra », suivies d’un échange avec la salle. En tout, plus de 600 jeunes seront touchés par ces rendez-vous.

– une animation gratuite (comme toutes les animations du Centre Ener’J), nommée « Ceci n’est pas une orange » est disponible tout au long de l’année pour les groupes de jeunes (scolaires ou non) âgés entre 15 et 26 ans. Avec l’animateur, les jeunes décortiqueront des discours extrémistes radicaux et apprendront à avoir une vision plus « méta » sur les contenus de propagande. Intéressé? Il suffit alors de prendre contact avec le Centre Ener’J!

Mais aussi:

radicalisme

Une conférence dédiée aux professionnels (ou futurs professionnels) de l’éducation, de la jeunesse, de l’enseignement, intitulée « Le radicalisme violent, le comprendre pour mieux agir auprès des jeunes ».

Où? Au Centre Culturel Régional Eden (brasserie), 1-3 Boulevard Jacques Bertrand 6000 Charleroi

Quand? Le mercredi 25 avril, à 19h.

Quoi? 3 intervenants spécialistes aborderont les questions: qu’est ce que le radicalisme (définition et pratiques)? Pourquoi les jeunes sont-ils des publics cibles des recruteurs? Quel est le processus psychologique lors d’un endoctrinement?

-> La conférence se passera dans une ambiance voulue des plus conviviale, avec un cocktail dînatoire.

-> Une présentation d’outils pédagogiques concrets terminera la conférence.

-> Un court intermède « slam-impro, c’la m’importe » sera proposé par Goslam City et Improcarolo, pour terminer le soirée en beauté, rire et décontraction.

La conférence est évidemment gratuite.

Les réservations ne sont pas obligatoires, mais, pour vous accueillir dans les meilleures conditions, il est préférable de signaler votre présence, soit par mail (lola@enerj.be), soit par téléphone (0479/ 92 96 19).

 

Quand la wallonie se met à table ! Djotes & potées !
Exposition à Charleroi - 17ème prix national de la photographie ouverte !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin