L’essentiel de la méditation – partie 3/3

22 Sep 2018

Catégorie : éco-responsable

En 3 articles, je m’efforcerai de vous transmettre l’essentiel à savoir sur la méditation.

Si vous avez raté les deux premiers articles : consultez le blog, partie santé et bien-être en date du 25.08 pour « Qu’est-ce que la méditation ? » et en date du 8.09 pour les conseils pour bien méditer.

 

Trois techniques simples pour commencer la méditation :

 

1. Scanner mentalement le corps zone après zone :

 

Pour cette méditation, il est conseillé de se trouver dans une position confortable, qui vous permette de respirer convenablement. Offrez-vous une vingtaine de minutes !

 

Fermez les yeux et portez attention à votre corps. Commencez par les pieds et remontez le long du corps en prêtant attention à chaque sensation. Vos pieds sont-ils au sol ? Ressentez-vous la douceur d’une carpette ou le froid du carrelage sur la plante de vos pieds ? Si vous bougez vos orteils, ressentez la manière dont vos muscles se meuvent…

 

Quand vous aurez épuisé tout ce que vous pouvez observer mentalement au sujet de vos pieds, remontez jusqu’aux chevilles et aux mollets et procédez de la même manière.

Quelques étapes pour vous aider : pieds, jambes, nombril/ventre, plexus/poitrine, bras et doigts, gorge, front/muscles du visage… A vous de définir les étapes du scan de votre corps, tant que vous procédez bien à un scan du corps complet, c’est-à-dire des pieds à la tête.

 

En pratiquant régulièrement, le balayage corporel (ou body scan ou scan du corps) permet une baisse du stress de manière importante. Vos perceptions de votre corps et vos sensations s’affineront.

 

 

2. Focaliser ses sens sur l’environnement :

 

Cette méthode comporte diverses variantes : focalisation sur les sons environnants, sur les odeurs, sur la température ambiante, sur les points de contact avec le sol…

Ici, il vous sera demandé de vous focaliser sur la manière dont votre corps réagit au sujet sur lequel vous avez décidé de vous focaliser.

Par exemple, si vous vous focalisez sur les sons qui vous entourent : sont-ils doux ? Agressifs ? Nombreux ? Distincts et si oui, arrivez-vous à les percevoir séparément ? Que ressentez-vous à leur écoute ? Des frissons, un sourire…

 

Vous pouvez soit choisir un sujet identique à chaque séance pour discerner si vos sensations diffèrent de la séance précédente ou choisir un sujet différent à chaque séance.

 

 

3. Se concentrer sur sa respiration :

 

Deux propositions de méthodes pour cette technique s’offrent à vous.

 

Vous pouvez décider d’observer le mouvement du corps à chaque respiration. Où se trouve votre respiration ? Dans le ventre, dans la poitrine ? Apprenez à la recentrer sur votre ventre et observez les mouvements de ce dernier à chaque inspiration et chaque expiration.

 

Vous pouvez également décider de compter chaque cycle d’inspiration et chaque cycle d’expiration en essayant d’allonger ces cycles de quelques secondes afin d’apaiser votre rythme cardiaque et ainsi apaiser votre stress.

 

Sandra Noé (Sadaiah) pour Évolution Carolo

Une Auberge de Jeunesse ouvre les portes dans la plus grande métropole wallonne
L’Agence wallonne du Patrimoine a lancé l’initiative « Ringing the Bells »
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top