L’essentiel de la méditation – partie 2/3

08 Sep 2018

Catégorie : Santé et bien être

En 3 articles, je m’efforcerai de vous transmettre l’essentiel à savoir sur la méditation.

Si vous avez raté le 1er article : « Qu’est-ce que la méditation ? », consultez le blog, partie santé et bien-être en date du 25.08.

Prochain article : Quelques techniques simples pour commencer la méditation le samedi 22.09.

 

Pour profiter des bienfaits de la méditation, il est recommandé de méditer chaque jour. Commencez par des méthodes simples qui vous semblent adaptées, entre 10 et 20 minutes, en une seule fois ou en plusieurs sessions. Vous ressentirez éventuellement l’envie d’y consacrer plus de temps et/ou de varier vos techniques afin d’élargir vos horizons, mais dans tous les cas, gardez en tête de ne pas forcer, ni vous fatiguer à la méditation, et sachez que 5 minutes plusieurs fois par jour vaut souvent mieux qu’une heure chaque semaine.

 

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méditation ; tout ce qui fonctionne pour vous est la bonne façon. La clé est la volonté et l’effort de trouver le temps calme, et se déconnecter des distractions modernes quotidiennes. Lorsque vous ne cherchez aucun but, aucun état particulier à atteindre, lorsque votre seule intention est d’être observateur de ce qui se présente sans y ajouter aucun jugement, dites vous que vous pratiquez de la bonne façon dans cet état d’esprit !

 

 

Pour mieux méditer :

  • Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur la méditation,
  • Faites-en une habitude,
  • Dédiez un lieu et du matériel à votre pratique,
  • L’habit ne fait pas le moine mais y contribue,
  • Engagez-vous auprès d’un groupe,
  • N’en faites pas une contrainte,
  • Libérez-vous de toutes contingences matérielles au moment de méditer.

 

 

Déclinaisons méditatives :

  • Méditations guidées,
  • Méditations actives (sport, marche, observation de ses mouvements quand on marche, on respire…),
  • Méditations avec les mantras,
  • Méditations pour l’éveil spirituel (flamme violette, rayons sacrés…),
  • Méditations pour le développement personnel (confiance en soi, enfant intérieur…),
  • Méditations d’équilibrage énergétique (réharmonisation des chakras, ouverture du 3e œil…),
  • Méditations musicales (artistes divers, piano, musiques zen, mantras, bols tibétains, musiques de films…),
  • Méditations contemplatives avec ou sans musique (regarder par la fenêtre, observer la pluie, les feuilles d’un arbre…),
  • Méditations avec fréquences,
  • Méditations d’ambiance (pluie, chants de dauphins, vagues et mouettes, bruits de la forêt…),

 

Sandra Noé (Sadaiah) pour Évolution Carolo

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