Les huiles végétales

02 Juin 2018

Catégorie : Santé et bien être

Si les huiles essentielles sont issues des plantes aromatiques, les huiles végétales, elles, proviennent de plantes dites oléagineuses (du latin oleago : qui contient de l’huile). Ces plantes ont la particularité d’avoir une grande quantité de lipides dans leurs fruits, noix ou graines. L’extraction de l’huile est réalisée de manière mécanique, par pressage, le plus souvent à froid pour obtenir une huile de qualité (on parle alors d’huiles vierges). Quant aux macérats huileux, ils sont fabriqués en plongeant des végétaux (principalement des fleurs) dans de l’huile végétale vierge. Les principes actifs des fleurs vont migrer dans l’huile, pour donner le produit fini.

végétales

D’un point de vue biochimique, si les huiles essentielles sont composées de molécules aromatiques, les huiles végétales contiennent quasi-exclusivement des acides gras et des vitamines. Elles sont donc beaucoup plus douces que leurs cousines, et beaucoup plus simples d’emploi (mais moins puissantes !).

Les huiles végétales sont utilisées en alimentaire mais aussi en cosmétiques, où leurs propriétés nourrissantes, hydratantes et protectrices feront des merveilles. Mais certaines d’entre elles seront également très utiles en aromathérapie, soit parce qu’elles ont des propriétés thérapeutiques spécifiques,  soit parce qu’elles font d’excellentes bases de dilution des huiles essentielles.

huileEn bon corps gras qui se respecte, l’huile végétale n’est pas miscible dans l’eau ni dans l’alcool, c’est-à-dire qu’elle ne va pas se dissoudre dedans. Heureusement car nous pourrions dire adieu aux vinaigrettes ! En fonction de la température à laquelle l’huile est liquide, on peut parler d’huile ou de beurre.

Par exemple : l’Argan produit une huile liquide à température ambiante, tandis que le Karité se retrouve sous forme de beurre à la même température. L’huile de coco est plus particulière. On la dira concrète car elle sera liquide dans le pays où elle est produite mais solide chez nous où il faut un peu plus froid.

Les huiles végétales sont utilisables par tous que l’on soit adulte, enfant, nourrisson ou femme enceinte ou allaitante. Il y cependant quelques précautions à prendre pour certaines d’entre elles :

  • On déconseillera l’huile d’amande douce, de noisette et macadamia pour les personnes allergiques aux fruits à coque ; l’huile de germe de blé pour les personnes allergiques au gluten,

  • L’huile de bourrache et l’huile de pépins de raisin devront être diluées si on veut les appliquer sur une grande surface, (uniquement en cas d’application sur le visage pour l’huile de pépins de raisin)

  • L’huile de Calophylle Inophyle est déconseillée en cas de traitement anticoagulant.

Les huiles végétales peuvent être utilisées par voie cutanée et pour la plupart par voie orale. Les huiles végétales sont un nutriment à part entière et non un simple assaisonnement.

Elles constituent un merveilleux support naturel permettant de véhiculer les huiles essentielles grâce à des massages ou des onctions légères. Les qualités des unes et des autres s’associent pour une synergie doublement active.

Les huiles végétales ont un très grand pouvoir de pénétration au niveau de l’épiderme, elles sont nourrissantes, protègent et reconstituent le film lipidique, redonne finesse, éclat et souplesse à la peau. Elles ont une action adoucissante, assouplissante, tonifiante et régénératrice et elles préservent d’un vieillissement prématuré. Elles sont bien tolérées, aucune réaction allergique.

Elles peuvent remplacer le lait démaquillant et la lotion démaquillante pour les yeux. Utilisez un coton sur lequel vous mettez un spray d’hydrolat au choix, ensuite imbibé d’huile végétale.

Elles remplacent agréablement la crème de jour et de nuit, sur les peaux sèches et fatiguées. Utilisez-les en cure pour un coup de fouet. 3 semaines d’affilée au changement de saison.

En massage du corps, elles rendent la peau douce et satinée, détend, tonifie, apporte le bien-être mental et physique.

Pour les soins des cheveux, enduisez les cheveux le soir au coucher, massez le cuir chevelu et laissez agir la nuit. Vos cheveux seront doux, brillants, faciles à coiffer et vigoureux. A conseiller sur les cheveux ternes, secs, abîmés par les permanentes, teintures, soleil, bains de mer…

Également excellentes pour soigner les mains sèches et gercées, les vergetures, les rides, les problèmes dus au soleil, les ongles cassants, la poitrine abîmée, la toilette des nourrissons…

La nature est à votre service ! Redécouvrez comment vivre en harmonie, en synergie avec elle ! Elle vous le rendra bien !

Sandra Noé (Sadaiah) pour Évolution Carolo

La dunaliella, l’algue de la peau
Points de ravitaillement
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top