Le projet « QR.LO » un travail de fin d’études made in Charleroi

13 Sep 2018

Catégories : ActusInterviews

Parle nous de toi, de ton parcours !
codeJe m’appelle Cassandra Caestecker, j’ai 21 ans et j’habite à Courcelles. Mon parcours scolaire a débuté à Chapelle-lez-Herlaimont où j’ai passé mes maternelles et mes primaires jusqu’en 3ème année. J’ai terminé mes primaires à l’Ecole Communale Fondamentale Petit-Courcelles. Ensuite, j’ai fait toutes mes années de secondaire à l’Institut Jean Jaurès, à Charleroi. J’ai choisi l’option « Technique Artistique » en 3ème année, car j’ai toujours dessiné depuis l’enfance.

J’adorais dessiner, imaginer des histoires et de les créer. J’aimais également les cours de sciences axés sur l’environnement. Mais je n’avais pas spécialement une idée concrète de mon futur métier. Lorsque je suis arrivée en 5ème année, j’ai réellement commencé à adhérer à l’infographie grâce aux projets de campagnes publicitaires. Cette option m’a fait découvrir non seulement l’infographie, mais aussi la photographie, le webdesign, la sérigraphie et m’a fait comprendre à quel point la polyvalence est un véritable atout. Grâce à l’enseignement d’IJJ et de mes professeurs, j’ai pu atteindre mes objectifs et poursuivre mes études.

Après l’obtention de mon CESS, j’ai décidé de réaliser un Bachelier en Ecriture Multimédia à la Haute Ecole de Condorcet, à Marcinelle. La dernière année s’est présentée comme une occasion de mettre en pratique tous mes acquis pour réaliser le projet « QR.LO ».

 

« QR.LO » qu’est-ce que c’est ?
QR.LO est l’acronyme du terme “QR Code” et de carolo. C’est un projet de redynamisation de la ville grâce à la mise en place d’un parcours QR Code accompagné d’une histoire interactive. C’est l’occasion de visiter la ville et ses lieux touristiques tout en s’immergeant dans l’histoire fictive de QR.LO. Le but est de donner envie de la visiter autrement grâce à cette technologie qui consiste à apporter de l’interactivité dans ce parcours touristique et de créer un lien entre le monde réel et celui du virtuel.

Le parcours du projet débute à la gare du sud et se termine au Quai 10 en passant par la Place Verte. Lors du scan du QR Code le visiteur a l’occasion d’observer une illustration en Flat design, accompagné d’une histoire appelée The Yellow Balloon. C’est une histoire qui se passe 100 ans plus tard dans la ville de Charleroi où un petit garçon nommé Maxime et sa maman partent à la poursuite d’un ballon jaune. Elle est composée de 19 illustrations où j’ai fait en sorte que cette poésie se reflète au travers du design. Le design fait partie intégrante de mon projet. De plus, l’histoire se veut interactive grâce à des boutons ou des icônes qui permettent aux personnes de changer de pages, activer la voix off ou la carte interactive.

Il était primordial de faire connaître mon projet de fin d’études aux internautes via un site web. Il a été réalisé sur le logiciel en ligne de RacontR. La plateforme propose l’histoire interactive « The Yellow Balloon ». Elle est également adaptée aux smartphones pour les personnes qui scannent les QR Codes. Sinon, le site se présente également comme une solution pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.

Suite à cela, j’ai eu énormément de retours positifs par rapport au projet de la part des internautes sur Facebook et Instagram mais aussi des personnes qui ont testé le parcours QR Code. J’ai également reçu pas mal de suggestions sur le fait d’étendre le parcours QR Code. En effet, si je voulais apporter des modifications à ce projet, je ferai en sorte que la plateforme de QR.LO propose plusieurs histoires de ce style avec plusieurs parcours QR Code disponibles dans toutes la ville de Charleroi voire même au-delà.

 

Pourquoi avoir choisi de réaliser ce projet dans la ville de Charleroi ?

En tant que jeune carolo, je souhaitais participer à l’élan positif qui secoue Charleroi actuellement. En effet, la ville a subi une vague de nouveaux projets dont une partie est réalisée par des jeunes entrepreneurs. Ce travail de fin d’études était une opportunité de participer au renouveau de la métropole. C’est un projet qui me tient à cœur, car j’apprécie ma ville et que j’en suis fière.

 

Quelles seraient tes envies concernant ton travail?
En secondaire, je n’avais pas spécialement d’idée au sujet de mon métier. Je faisais ce que je devais faire sans trop me prendre la tête. Je me souviendrai toujours de ce mon professeur m’a dit un jour : « Ton travail est celui où tu y mettras tout ton cœur ». Cette année, le projet « QR.LO » m’a fait réalisé à un point que l’infographie est importante pour moi ainsi que la ville de Charleroi. C’est aussi grâce à l’aide de l’équipe de Charleroi Bouwmeester que mon projet a pu se concrétiser. Intégrer cette équipe ne me déplairait pas. Pour l’instant, je compte entamer une formation pour devenir développeur web tout en gérant le projet « QR.LO ».

Découvrir le projet ici https://app.racontr.com/projects/qrlo/

Scène sur Sambre : Rencontres avec les artistes carolo
L’essentiel de la méditation – partie 2/3
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Pub




Top