Le plus grand événement cycliste au monde sera de passage à Charleroi

01 Juil 2019

Catégorie : Actus

Le plus grand événement cycliste au monde sera de passage à Charleroi, le 6 juillet prochain. Le Tour de France défilera dans notre métropole lors de cette édition 2019, à Gosselies. L’occasion pour notre Ville de vivre la ferveur de l’événement en rendant hommage à Eddy Merckx qui gagnait son premier Tour, il y a tout juste 50 ans.

Charleroi a toujours été une Ville de sport, dès lors le passage du Tour de France par notre métropole est une belle opportunité. Le troisième événement sportif le plus suivi au monde nous fait l’honneur de faire un crochet par notre Ville lors de la première étape du Tour de cette année, le 6 juillet prochain.

Pour les 50 ans de la première victoire du « Cannibale » Eddy Merckx, notre plus grand champion sportif belge, la course s’élancera de Bruxelles. Elle fera un crochet par Gosselies. L’occasion pour la Ville de Charleroi, en partenariat avec la Province de Hainaut d’accueillir dignement le passage des héros de la « Petite reine ».

  • La caravane est attendue à partir de 13h10

  • Le peloton à partir de 14h55

L’échevin des Sports et de la Jeunesse, Karim Chaïbaï se réjouit de cet événement : « C’est une occasion à ne pas manquer ! Charleroi a toujours été une Ville de cyclisme. Nous avons donc décidé de mettre en place une série d’activités destinées à le rappeler, tout en mettant en valeur le savoir-faire de nos jeunes. »

Charleroi revêt son maillot

Avec le concours des maisons de Jeunes, Gosselies se pare d’un maillot géant estampillé Charleroi, visible depuis l’hélicoptère du Tour. Ce dernier sera apposé sur le terrain du club de foot du Royal Gosselies Sport. Les MJ ajouteront leur touche graphique urbaine qui sera aussi visible du ciel.

« En effet, les maisons de jeunes se sont rassemblées, sous la coordination de l’Eveil à Ransart, pour créer une fresque géante avec pour thème le cyclisme. Cela permet de mettre en valeur le formidable travail de nos jeunes », ajoute l’échevin.

Suivez le travail des Jeunes le 3 juillet !

Du 1er au 4 juillet, les MJ seront à pied d’œuvre pour confectionner les éléments de la fresque. Nous vous invitons donc, le mercredi 3 juillet à venir assister aux préparatifs. Le rendez-vous au Comité solidarité jeunesse (CSJ) à Jumet, au 4, rue François Deterville.

Adresses utiles : valerio@fulltv.be / nicolas.schmidt@charleroi.be / antonio.scavuzzo@charleroi.be

« J’avais 16 ans en 1969 », hommage à Dominique Saucin mais aussi animation pour tous à Gosselies …

Sous l’égide de l’Echevine en charge de la Participation Julie Patte, le Conseil de Participation Nord proposera une exposition au garage le « Centre automobile » intitulée, « J’avais 16 ans en 1969 ». Celle-ci est dédiée au regretté Dominique Saucin, membre du CP Nord qui vient de nous quitter de façon inopinée. Fan de la première heure d’Eddy Merckx, il a passé sa vie à collecter des souvenirs relatifs au maillot jaune le plus célèbre du monde. Ces souvenirs seront exposés dès le vendredi 5 juillet de 13h à 18h et le samedi 6 juillet de 9h à 18h, au 2 avenue du Millénaire. Le vernissage officiel en présence des membres de la famille Saucin et de l’Echevine Julie Patte aura lieu le vendredi à 13h00. Un écran géant qui retransmet la course vous y attendra également.

Les commerçants locaux seront également de la partie. Au Calvaire, à proximité presque directe du passage de la course, les commerçants de l’ACG avec le soutien de l’échevine en charge du Commerce, Babette Jandrain, mettront les petits plats dans les grands pour animer le quartier lors du passage de la course. Animations musicale avant le passage des coureurs, animations pour les enfants (carrousel, châteaux gonflables,…) et concert après le passage des coureurs : il y aura de quoi ravir tout un chacun.

Et au centre-ville aussi !

Le centre-ville sera aussi mis à contribution pour marquer le coup. La Place Verte sera le théâtre de divers événements de 14h à 18h, le 6 juillet grâce au concours de la Ville, à l’initiative de l’Echevine en charge des fêtes, Babette Jandrain, et de l’ASBL Charleroi Centre-Ville. Le Gracq animera une Balade en vélo sur le Ravel qui en démarrera à 14h (places limitées, inscription gratuite mais obligatoire). La Cellule cyclisme de la Ville de Charleroi proposera aussi son parcours cycliste organisé par l’asbl Charleroi centre-ville et, Mobilisem organisera aussi son exposition sur l’histoire du vélo. Un stand de gravure, diagnostic vélo et sensibilisation sera tenu par l’asbl Pro Vélo et, un « Cyclo bar » et atelier vélo sera proposé par l’asbl Circomédie.

Infos et inscriptions : www.charleroicentreville.comdamien.delers@charleroicentreville.com – 0484/44.33.55 – https://www.facebook.com/CharleroiCentreVille

De quoi fêter dignement le passage du plus grand événement annuel du sport mondial !

Sécurité et mobilité sur le tracé

Le Tour de France fera son entrée sur le territoire de Charleroi depuis Viesville par :

la rue Latérale à Gosselies. Il emprunte, à gauche, chaussée de Courcelles (N582), traverse le rond-point (sous la A54), continue sur la chaussée de Courcelles, la rue du Spinois, la rue Vandervelde et vire enfin à gauche chaussée de Nivelles (N 586) vers Thiméon.

ASO, l’organisateur du Tour exige la fermeture du circuit à 11h dans le sens contraire de la course et à 12h00 dans le sens de la course. Seuls les véhicules de secours en mission urgente seront autorisés à circuler sur le circuit dans le sens de la course.

Par ailleurs, la circulation sera également interdite sur la rue de la Madeleine.

Aucun véhicule en circulation ou en stationnement ne sera toléré sur le parcours. Tous les accès seront fermés et contrôlés par la police et/ou des signaleurs.

Veuillez trouver, ci-joint, un flyer reprenant ces informations.

Quand deux carolos nous montrent " Comment faire une photo 3D pour Facebook "
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top