L’Agence wallonne du Patrimoine a lancé l’initiative « Ringing the Bells »

18 Sep 2018

Catégorie : Actus

A l’occasion de l’Année européenne du Patrimoine culturel, l’Agence wallonne du Patrimoine a lancé l’initiative « Ringing the Bells » (Faire sonner les cloches) dans l’Europe entière. Le 21 septembre prochain, pour célébrer la Journée internationale de la Paix, les cloches de nos églises, beffrois et du Bois du Cazier sonneront de 18h à 18h15 !

Sources : https://year-struck.com/2013/10/29/i-hear-the-bells-a-ringing/

A Charleroi, à l’initiative des Echevins du Tourisme et du Patrimoine remarquable, ce sont plus de 25 églises qui participeront à l’événement, notamment à Gilly, Jumet, Marchienne-au-Pont, à Marcinelle et à Charleroi centre-ville avec les églises Saint-Christophe, Saint-Antoine. Le beffroi de l’Hôtel de Ville, patrimoine mondial de l’UNESCO, sera également de la partie en faisant vibrer les 47 cloches de son carillon.

Depuis son écrin marcinellois, Maria Mater Orphanorum, la célèbre Cloche du Bois du Cazier ne manquera pas à l’appel et résonnera, elle aussi 262 fois de 18h00 à 18h15.

Cette action symbolique est l’opportunité de rappeler que le patrimoine fait partie de notre vie quotidienne et que nous en sommes tous responsables.

« Je suis très heureuse de l’engouement suscité par cet événement. Toutes les paroisses contactées par mes services ont répondu favorablement » commente Anne-Marie BOECKAERT, Echevin du Tourisme. « Pour agrémenter le programme, nous avons également contacté une carillonneuse qui fera tinter les cloches de notre beffroi au son du Pays de Charleroi. Je suis assez fière de l’exploitation touristique du beffroi mise en place ces dernières années. En effet, nous avons installé une nouvelle scénographie, nous proposons des visites gratuites 2 fois par semaine. L’opération Ringing the Bells est une initiative supplémentaire pour la valorisation de notre beffroi ».

Pour l’Echevin du Patrimoine remarquable, Mohamed Fekrioui « au-delà de le prononcer et de le penser, le fait de faire sonner les cloches de notre Beffroi fera entendre symboliquement notre message pour la paix.Nous avons répondu positivement à cette proposition de l’AWaP dans la continuité des différents appels à projets liés à l’année européenne du Patrimoine culturel. Mon échevinat a également participé, en collaboration avec les services du Tourisme, au concours le Patrimoine préféré des wallons, dont la sélection sera dévoilée au public entre octobre et décembre, et à l’organisation de l’exposition Zoom sur votre Patrimoine au Martinet. »

L’essentiel de la méditation – partie 3/3
Découverte de la marque HETTU au POP&C
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top