La première tour du « Left Side Business Park » vient d’obtenir son permis !

12 Mar 2018

Catégorie : Actus

permisC’est un premier pas essentiel qui vient d’être franchi dans la réalisation de l’ambitieux projet du « Left Side Business Park » situé à l’extrême ouest de la Ville-Basse. En effet, la société Bemat vient d’obtenir le permis d’urbanisme pour construire la première tour de ce nouveau quartier d’affaires et d’habitat qui sera une véritable interface urbaine entre le Centre-Ville et l’infrastructure du Ring.  

Cette première tour abritera les bureaux de la FGTB. Géré par Igretec, le projet fera la part belle aux matériaux durables dans une conception « basse énergie ». Le bâtiment disposera d’une superficie totale de 5.705 m2 répartis sur 10 étages et les travaux s’étaleront sur deux ans. «Nous nous réjouissons de cette nouvelle, appuie Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. Ce projet s’intègre plus globalement dans le masterplan les rives de Charleroi qui porte sur tous les quartiers entourant la Gare du Sud. Celui-ci marque clairement l’ambition de la Ville de requalifier ces quartiers, de reconnecter Marcinelle au Centre-Ville et de remettre la Sambre au coeur de la Ville-Basse. Avec la tour de la FGTB, le projet de création de logements de la société Eiffage, et la prochaine tour « Tirou 1 », le Left side devient enfin une réalité. Nous passons donc des intentions et de plans aux projets concrets déposés par des sociétés. Nous atteignons notre objectif qui est de ramener des sièges importants de sociétés et du logement de qualité en bordure de Sambre.»

Le « Left Side Business Park », confié en 2015 par la Ville de Charleroi à Igretec dans le cadre de son métier d’aménageur urbain,  vise à réaliser en entrée de ville un nouveau pôle mixte sur près de 40.000 m² de bureaux répartis dans quatre tours, et de 33.500 m² de logements et d’hébergement. Ces espaces seront parsemés d’espaces verts, de parkings et de commerces. Cette nouvelle offre en création de bureaux et de logements participera directement à la dynamique de revitalisation amorcée par d’autres projets publics et privés. « Le but de ces projets et de masterpan général est évidemment de continuer à ramener des habitants et des employés dans ce périmètre, précise le bourgmestre. Il y aura un effet direct sur l’augmentation de l’activité économique du quartier. Il faut que les commerçants puissent en profiter ».

L’ensemble sera aménagé autour d’un relais nautique, future « place Bleue ». L’axe de la rue de Marchienne permettra de connecter directement ce quartier d’affaires au pôle commercial de la place Verte. Sans oublier que ce nouveau quartier est remarquablement desservi par les transports publics puisqu’il se trouve à côté du métro et de la garde du Sud.

Tshirt Mania and you
Rencontre avec James Deano !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Pub




Top