La Magnificence du grand Charleroi

02 Jan 2019

Catégorie : Actus

Frédéric, parlez nous de vous et votre vision de Charleroi !

La Magnificience de CharleroiAprès avoir réalisé avec David Gavignet, une vidéo sur le passé de Charleroi en 2017 qui a connu un réel succès, j’ai reçu de nombreux témoignages. de personnes, de Carolos … . Ces derniers étaient de temps à autres, positifs, mais souvent, les personnes étaient attristées de l’évolution de cette ville. Cela m’a donné l’envie de réaliser un nouveau projet, un nouveau film qui, si il se réalise, grâce à votre générosité, permettra de montrer, de démontrer que cette première ville de Wallonie détient des richesses, des pépites, des joyaux qui sont souvent inconnus, méconnus du quidam. Et pourtant !

Né à Charleroi en 1970, j’ai vu évoluer cette ville depuis un demi-siècle et il est vrai, que cette dernière n’a pas bénéficié de grandes éloges ni de louanges, que du contraire, et pourtant ….

Fin du XIXème siècle, l’activité de Charleroi est à son apogée. Le grand Charleroi à cette époque est la ville produisant le plus de richesse du pays poussant notre Belgique au rang de deuxième puissance industrielle mondiale. Vous ne rêvez pas !

Déclin :

Ces belles années se sont envolées et Charleroi est tombée au fil du temps, dans un comas artificielle, un comas profond et fut placé sous baxter durant de très longues années. Charleroi fut victime des différentes affaires et la réputation de cette dernière s’est effondrée. La fin de l’activité sidérurgique et métallurgique, le manque criant d’investissements dans tous les domaines et certainement dans le pôle recherches et développements, une politique exacerbée de juges arbitres, une mise en place du laisser faire, un parc immobilier vieillissant, sont les éléments principaux qui ont poussé ce joyaux dans un chaos. Mais cela est en train de changer !

Il existe des personnes de grandes valeurs qui sont souvent ignorées, voir méconnues suite à la mauvaise publicité récurrente que nous pouvons entendre par la presse, les journaux télévisés et ce, très régulièrement, voir au quotidien. Il est vrai que Charleroi est une ville où la criminalité est présente et réelle mais il existe bien d’autres villes telles que Bruxelles, Anvers et certainement Liège ou cette dernière est aussi importante et même supérieure.

Tout n’est pas parfait, je le reconnais ; mais Charleroi a des ressources, énormément de ressources qu’il faut mettre à l’honneur et une fois n’est pas coutume, il faut être chauvin et sublimer toutes les pépites que cette métropole abrite.

Aujourd’hui, Charleroi pourrait se symboliser par un phœnix !

Une ville qui renaît de ses cendres. De plus en plus de personnes commencent à en parler positivement de Charleroi, la mentalité change, et les projets se multiplient. Certains sont déjà réalisés, d’autres sont à venir.

Savez-vous par exemple que le musée des beaux-arts conserve une collection importante de neuf œuvres de René Magritte qui voyagent entre New York et Tokio ? Tout comme le Biopark est le plus grand centre européen en biotechnologie !  Sans oublier que la plus belle fresque d’Europe de 200 m² composée de verre et d’or représentant l’Apocalypse selon Saint Jean se situe dans la Basilique Saint Christophe ! Et bien d’autres encore ….

C’est pour cette raison que je souhaite réaliser le court métrage : « La Magnificence du Grand Charleroi » qui reprend les incontournables, les éléments mirifiques, sublimes, exceptionnels de cette métropole. Ce travail sera la continuité de mes différentes réalisations pour cette ville comme d’une part la rédaction de l’Abécédaire des Peintres du Pays de Charleroi, du XVI au XXIème siècle au édition Labor, la réalisation d’une vidéo sur le passé de Charleroi en collaboration avec David Gavignet et finalement, le don d’un piano au Quai 10.

Crowdfunding :

https://fr.ulule.com/mac-delta-asbl/coming-soon/

 

Le passé de Charleroi, vidéo émouvante !

Le passé de Charleroi, vidéo émouvante

Pays de Charleroi, c'est toi que je préfère, le plus beau coin de terre, à mes yeux, oui, c'est toi. Plus d'infos sur http://bit.ly/2wCWuQI

Publiée par Vivre Ici sur Mardi 8 août 2017

Installation du CEFA dans l'ancienne menuiserie de Couillet 
DMC Productions : "Ce que vous allez vivre démontre au-delà des différences d’hier et d'aujourd’hui"
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top