Installation du CEFA dans l’ancienne menuiserie de Couillet 

04 Jan 2019

Catégorie : Actus

Le Collège communal de ce 31 décembre a attribué le marché de travaux pour l’aménagement du prochain CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance ) à l’entreprise Hullbridge. La Ville de Charleroi souhaite transformer l’ancienne menuiserie de la Ville, inoccupée depuis plusieurs années, afin d’accueillir dans de meilleures conditions, les élèves des CEFA de Jumet (maçonnerie, construction Gros-oeuvre, carrosserie et peinture carrosserie, aide-mécanicien) et de Marchienne-au-Pont (vente/auxiliaires de magasin, couverture non métallique, chauffage, sanitaire, peinture du bâtiment).

Ce transfert permettra aux élèves d’être formés dans des locaux adaptés à ce type d’enseignement. A Jumet, les élèves occupaient des locaux préfabriqués depuis que l’établissement avait été victime d’un incendie.

L’Echevin des Bâtiments, Xavier Desgain se réjouit de cette bonne nouvelle: « cette rénovation va être bénéfique pour l’environnement à travers les économies d’énergie réalisées mais aussi d’un point de vue financier au vu des coûts engendrés par les bâtiments actuels de Jumet et de Marchienne-au-Pont. La localisation idéale du nouveau site à Couillet offrira une meilleure mobilité aux étudiants qui disposeront d’un site accessible par les transports en commun mais aussi de nombreux lieux de stages potentiels à proximité avec la présence de centres commerciaux (Bellefleur, Bultia, Châtelet-Châtelineau, Gilly…) notamment pour la section « auxiliaire de magasin ».

A Couillet, une nouvelle cabine de carrosserie sera installée. Par ailleurs, la nouvelle configuration : une cour centrale entourée de salle de cours et d’ateliers pour les différentes sections, est très fonctionnelle. Ces plans ont été réalisés par le Bureau d’études communal, en étroite collaboration avec les chefs d’atelier et la direction de l’école afin de pouvoir tenir compte de tous désidératas spécifiques liés à ces activités.

Le budget 2018 prévoir des montants 558.830 euros pour le lot 1 (architecture, chauffage et ventilation) et 152.389 euros pour le lot 2 (électricité)
Le chantier débutera en 2019 « et nous souhaitons que le transfert du CEFA se fasse en janvier 2020 ; au plus tard pour la rentrée scolaire 2020-2021 », précise l’Echevine de l’Enseignement, Julie Patte.

Pour rappel, un CEFA (Centre d’Education et de Formation en Alternance) dispense des formations professionnelles dès 15 ans (2 jours de cours théoriques et pratiques, 3 jours en entreprise). Les deux établissements de Charleroi sont attachés à l’école secondaire de la Garenne.

CEFA

Interview de la romancière Nancy Vilbajo pour son spectacle Le grand paranoïa express
La Magnificence du grand Charleroi
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top