Suspended Spaces

Du 16 Juin 2018 au 02 Sept 2018

Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi

SpacesSuspended Spaces est un collectif d’artistes et de chercheurs réunis, depuis 2007, autour d’un projet organique, arborescent et évolutif, qui a comme méthode de travail le déplacement géographique mais surtout artistique, culturel et intellectuel. Le nomSuspended Spaces (espaces en suspend et en suspens) renvoie à des espaces fragiles et provisoires dont le devenir a été empêché pour des raisons de conflits politiques, économiques et/ou historiques. Ce sont Famagouste à Chypre, ville côtière et touristique prisée vidée de ses habitants suite à la division de l’île en 1974 ; Tripoli au Liban et le site « endormi » de la Foire internationale Rachid Karamé ; ou encore Fordlândia, cité ouvrière construite par l’industriel américain Henry Ford, au cœur de l’Amazonie brésilienne et devenue, aujourd’hui, une ville fantôme.

Ne cherchant nullement l’exotisme, l’esthétisation du monde ou l’harmonisation des cultures, le collectif affirme l’art comme fondamentalement critique. Au-delà des questionnements sur le patrimoine architectural que constituent ces sites, Suspended Spaces engage une réflexion sur notre Modernité et la diversité de ses manifestations, sur la manière dont il est possible de continuer à agir et à imaginer avec ces espaces « hors d’usage », avec une Histoire trouée, pourvoyeuse de contradictions et de violence.

Suspended Spaces est présentée dans la Grande Halle du Musée. La Salle Pierre Dupont est occupée, en parallèle, par l’expositionPapier Buvard de Gabriel Belgeonne.

Curatrice : Dorothée Duvvier

Détails


Organisateur : BPS22


Date : Du 16 Juin 2018 au 02 Sept 2018


Heure : De 10:00 à 18:00


Prix : 6 €


Adresse : Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi

Boulevard Solvay 22 6000 Charleroi

Site Web : http://www.bps22.be/fr/Expositions/Suspended-Spaces


(Sans Titre) de Gabriel Belgeonne
FlashForward Roche Label Night: Darius + Kartell
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin