Rencontre – Joseph Ndwanyie et Jacques Roisin

20 Mai 2019

Boulevard Roullier, 1 6000 Charleroi

Jacques Roisin s’est rendu au Rwanda plusieurs années de suite afin de recueillir les témoignages de vingt Hutus qui ont sauvé des Tutsis lors du génocide de 1994.

Dans Au cœur du sauvetage, la première partie, l’auteur rapporte les témoignages exhaustifs de six de ces sauveteurs. Comment ont-ils procédé ? Pourquoi ont-ils sauvé alors que d’autres génocidaient ? Étaient-ils écrasés par la peur ? etc.

Dans la seconde partie, Les vrais héros sont silencieux, l’auteur commente la conduite des vingt sauveteurs hutus. Il présente les différentes formes d’oppositions au génocide rencontrées au Rwanda et le contexte historique de la fanatisation et de la haine anti-Tutsis. À partir de nombreux extraits de témoignages, il interroge les motivations et les valeurs des sauveteurs.

Enfin, sur base de son expérience rwandaise mise en relation avec ses consultations cliniques dans le domaine de la violence, il aborde une réflexion approfondie sur la question de la sollicitude humaine, autrement dit : comment le bien et le mal, comment l’humanité viennent-ils à l’être humain ?

Jean est Rwandais et vit en Belgique depuis de nombreuses années où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille. Il ne réalisera pas son rêve, hélas, d’abord faute d’argent, puis à cause du génocide qui s’est déroulé sous les yeux du monde entier et dans l’indifférence. Des centaines de milliers de ses compatriotes sont assassinés. Pourquoi sa soeur Antoinette fait-elle partie des victimes ? Où se trouve son frère jumeau porté disparu ?

Il décide, enfin, d’aller sur place éclairer ses doutes auprès de sa vieille mère, la seule rescapée de la famille. Et si elle lui avait caché une partie de la vérité dans une lettre qu’elle lui a fait parvenir quelque temps après les événements tragiques ? Au Rwanda, plus rien n’est comme avant, et le retour au pays sera aussi l’arrivée dans un univers devenu étranger. Jean ne reviendra pas indemne de ce voyage à rebondissements où tout, partout, rappelle les atrocités qui ont été commises.

Cependant, la grande surprise sera pour le lecteur de ce livre, qui ne ressemble en rien aux témoignages qui se sont multipliés sur le génocide au Pays des Mille Collines. La voix très authentique de Joseph Ndwaniye ne cherche pas à raconter les faits, mais à évoquer avec précision, dans une langue sobre mais très musicale, leurs répercussions dans la vie de tous ceux qui ont échappé aux assassinats.

La promesse faite à ma sœur a été rééditée en format poche dans la collection patrimoniale belge Espace Nord en 2019.

La rencontre sera animée par Mélanie Moreas, enseignante à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et à la Haute Ecole de Bruxelles – Catécorie pédagogique Defré

Détails


Organisateur : Bibliothèque de l’UT


Date : 20 Mai 2019


Heure : De 18:30 à 20:30


Adresse : Boulevard Roullier, 1 6000 Charleroi

Boulevard Roullier, 1 6000 Charleroi

Site Web : http://biblio.ut.be


Le béret de la tortue
EXPO - Voter, c'est choisir
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top