D’une idée folle, ils ont créé un festival des plus sérieux

28 Sep 2018

Catégorie : Actus

Une Fête (?) Internationale (?) de la Mouette (?) : quoi

  • Si tu veux du beau temps, navigue souvent » (Proverbe marin)

Charleroi accueillera la toute première Fête Internationale de la Mouette (FIM), le samedi 20 octobre prochain à partir de 14 h, sur la (prédestinée) Place de la Digue.

Un appel aux artistes régionaux a été lancé en vue de la création d’un cabinet de curiosités. Des jeux, des animations musicales et théâtrales, des ateliers d’écriture, de danse, d’arts plastiques, de slam, des concours décalés et déjantés (Miss et Mister Mouette !!!) auront lieu avec, en point d’orgue, LE CONCOURS DU PLUS BEAU CRI DE MOUETTE, avec la participation des inventeurs du concours, venus tout droit de DUNKERQUE.

Le concept

Une Fête (sé)rieuse qui ne se prend pas au sérieux mais propose un vrai programme.

Une Fête culturelle et populaire contribuant au renouveau carolo.

Une Fête destinée à un public familial avec de nombreuses activités participatives créées en partenariat avec la Ville de Charleroi, des associations, des institutions socio-culturelles et des commerçants. Des jeux et des animations avec, en point d’orgue, le concours du plus beau cri de mouette (HiHiââRH !) soutenu par les organisateurs de « Gaffes sur la Ville » (Editions Dupuis).

Les acteurs du jour

Des ARTISTES d’horizons divers créent un fabuleux cabinet de curiosités (de mouettes, évidemment), animent des ateliers, se lancent dans des spectacles de rue…

Une SCIENTIFIQUE, Fanny Rybak, chercheuse à l’Université de Paris, fait découvrir le mode de communication des oiseaux et fait le lien avec notre façon d’être « en ville ».

Les COMMERÇANTS du site qui proposent une foule de trucs à manger (et à boire), en accord avec le thème.

Les objectifs

Promouvoir les espaces de partage et de rassemblement d’une ville urbaine connectée à ses citoyens par le biais d’une manifestation participative, interactive et dynamique autour de la Fête Internationale de la Mouette : voilà l’ambition de la FIM.

Nous souhaitons que la journée de la Fête Internationale de la Mouette (FIM) s’inscrive dans l’idée d’une tradition carolo. Cette fête participe à la réappropriation et à la création du folklore de notre ville par ses habitants et favorise le déploiement et l’investissement des commerçants de proximité.

Capitaines, marins d’eau douce et grands armateurs : qui

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait… »

Ce projet un peu fou, germé au cours d’une balade romantique dans les dunes, est né de l’imagination débordante des membres de TAK/TAK et de leur entourage. Le petit grain (de sable) qu’ils partagent les a poussés à se jeter à l’eau, oublieux des vents et des marées.

Car si leur créativité sans digue a permis de concevoir un événement unique, c’est leur motivation et leur travail titanesque qui l’a concrétisé et lui permet de tenir le cap. Le propos de la Fête Internationale de la Mouette est certes décalé, surréaliste et indubitablement drôle, son organisation est, elle, très sérieuse.

Et il aura fallu la somme du talent, de l’expérience et de la débrouillardise de ses 15 bénévoles pour la voir sortir des flots.

A côté des tempêtes de cerveaux et des hectolitres d’huile de coude, l’événement est également rendu possible grâce à une série de partenaires, de sponsors et de soutiens (voir la liste, en annexe). On notera au passage l’investissement des commerçants de la place de la Digue et de ses environs qui non seulement apportent un soutien financier et logistique, mais qui ont également accepté de jouer le jeu et d’entrer dans le thème en proposant, par exemple, des boissons et des plats spéciaux.

Châteaux de sable, pelles et autres râteaux : quoi (exactement)

  • Mouette en haut du mât, fiente bientôt sur toi » (dicton marin)

Le programme

La conférence

Cris de mouette, chants d’alouette… Que disent les oiseaux ?

Et si on les écoutait ? Les oiseaux produisent des sons, des cris, des chants… Mieux, les oiseaux produisent des signaux acoustiques, c’est-à-dire qu’ils utilisent cris et chants pour porter et échanger des messages, et communiquer au sein de leur espèce, ou entre espèces. Comment sont produits et perçus ces signaux? Quelles sont leurs fonctions? Comment sont codées les informations? Les chercheurs en bioacoustique tendent l’oreille et leurs micros, analysent les signaux, diffusent des leurres acoustiques pour interroger les oiseaux et comprendre comment ils communiquent vocalement.

Par Fanny Fanny Rybak, Equipe Communications acoustiques, Université Paris-Sud

L’exposition Cabinet de curiosités

27 artistes ont créé cet extraordinaire cabinet, débordant de peintures, sculptures, dessins, photos…

Les ateliers

Héraldique, Ecriture, Origami, Slam, Peinture & Danse

Les spectacles

Légende, Danse, Conte, Impro, Musique, Humour, Théâtre, Slam, Accordéon, Fanfare, DJette,

Les Performances

« La Machine à Ecrire », « Voyance de la mer », « Fientes, le film »

Les Stands

Grimage & Sérigraphie

Les concours

Mr & Miss M., PhotoMouetthon, Le Quizz des mers, le Lancer de mouettes, Le plus beau Cri de Mouette)

Et aussi le bien boire et le bien manger…

Manche belge du « Championnat du monde du cri de la mouette »

En collaboration et en présence des organisateurs du « Championnat du monde du cri de la mouette » de Dunkerque.

En présence des organisateurs flamands du « Concours belge du cri de la mouette »

Depuis notre plus tendre enfance, on nous apprend à imiter les animaux. Pourquoi ? Imiter les animaux permettrait d’avoir une meilleure posture chez l’enfant. Ceux-ci sont d’ailleurs incollables dans cet exercice amusant.

Ce 20 octobre, la FIM propose de réveiller l’enfant qui sommeille en chacun, de réactiver leur mouette intérieur et de se mesurer au champion du monde ! (https://www.youtube.com/watch?v=WahWtCbvI-o)

Le prix

Le gagnant remporte l’intégrale des BD de Gaston Lagaffe (offerte par les Editions Dupuis dans le cadre de Gaffes sur la Ville ») + l’invitation à participer au Championnat du monde du Cri d’la Mouette à Dunkerque en février prochain + des sésames pour le concours FIM 2018

Les organisateurs de Dunkerque

Véritable institution du célèbre Carnaval de Dunkerque, « Le Championnat du monde du cri de la mouette y est organisé par «Bin Bin BIN Prod » (Maxime Lefebvre (Mousse), Franck Mielot & Jean-Jérôme Desbonnets (Corsaire)), en collaboration avec les corsaires Dunkerquois.

Les Corsaires Dunkerquois est une association caritative qui aide financièrement d’autres associations comme les Resto du cœur, la Croix Rouge, la Ligue contre le cancer en menant de nombreuses actions culturelles.

Ce 20 octobre, Bin Bin BIN Prod animera une manche de ce championnat, lors de la première Fête Internationale de la Mouette à Charleroi.

  • Il peut être Belge, Chinois, Américain, Anglais, « toul’monde el’bienvenu » et on lui donne a peu près 10 seconde pour imiter le mieux possible le cri de la Mouette. Je pense que pour se préparer il faut faire de longues ballades le long de la plage (la Sambre, ça marche aussi) , les écouter le matin et le soir au moment où elles ont faim, s’assoir à la limite sur une bite d’amarrage (et oui il y en a aussi à Charleroi), elles aiment beaucoup – il faut beaucoup les observer je pense – et un long travail dans la chambre le soir avant d’aller se coucher je pense. Il ne faut surtout pas avoir peur. » Jean-Jérôme Desbonnets

Infos & Inscription

Via le mail : concoursmouette@gmail.com

Limité à 20 personnes. Si 15’ avant le championnat les personnes inscrites préalablement sont absentes, les personnes souhaitant s’inscrire pourront encore le faire.

Des mouettes à Charleroi ? : pourquoi

« Mouette au lac, la mer en vrac » (dicton marin)

Où se trouve l’eau, se trouve la mouette !

C’est donc une évidence que notre belle Charleroi, et sa Sambre sinueuse, offre à ces oiseaux une halte agréable, souvent indispensable.

La place de la Digue, les quais et la future marina rappellent fermement l’affection que Charleroi porte au littoral et aux espèces qui la côtoient. Naturellement, la mouette a fait le lien avec tout ça.

Socialement, la mouette est, un peu comme Charleroi, un être qui éveille les passions : on l’aime ou on la déteste, on la défend ardemment ou on essaie de l’éradiquer. Mais elle est toujours là….

Historiquement, et d’après l’historien carolo André Lierneux, une anecdote raconte que Charles II gagna une bataille grâce au comportement laxiste d’une mouette.

Culturellement, la mouette de Gaston Lagaffe ou celles de Corto Maltese démontrent que cet oiseau méconnu mérite sa place dans un espace public, populaire et vivant !

Scientifiquement, s’interroger sur la cohabitation de différentes espèces (mouettes, pigeons, goélands) et exposer les différences et les points qui les rassemblent favorisera la socialisation – la connexion sociale entre toutes et tous.

Contacts

mouettecarolo@gmail.com

TAK/TAK asbl

Peggy Francart (organisation) 0486/18 68 83

Annelise Detournay (presse) 0747/78 49 73

Retrouvez-nous en ligne

feteinternationaledelamouette.wordpress.com/

S mouettecarolo

M La Fête Internationale de la Mouette(FIM)

La première boutique souvenirs de Charleroi officiellement estampillée du C
Le lundi n’est pas un problème, ton job en est un !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top