Coronavirus : CONTINUER À APPRENDRE À LA MAISON !

20 Mar 2020

Catégorie : Actus

En raison de la crise sanitaire, les cours sont suspendus et les élèves sont contraints de rester à la maison. En réponse à ces mesures de confinement qui nous imposent d’adapter nos façons de vivre, pourquoi ne pas partager une activité instructive avec nos enfants ? L’Echevinat de l’Enseignement souhaite vous suggérer des exemples de ressources numériques éducatives gratuites permettant d’assurer une continuité pédagogique et le développement de compétences de vos enfants. (Liste non exhaustive)

 

1. Des sites internet proposant des exercices ludiques pour les élèves (maternelle, primaire et secondaire) Qui dit Internet, dit évidemment multitudes de sites pédagogiques gratuits. Voici une liste non-exhaustive de sites sympas pour travailler en s’amusant.

http://www.pepit.be De la maternelle à la sixième primaire et même début secondaire. Des jeux très visuels et cotation pour s’exercer en jouant.

http://www.jeuxpedago.com Site français primaire et secondaire. Possibilité de s’entraîner avant de passer en mode challenge.

http://www.belgiquelearningtogether.net Redécouvrir les provinces, les villes, la Famille royale et les cours d’eau belges, c’est facile via ce site axé sur la Belgique. Idéal pour les enfants à partir de la 3e primaire.

http://www.logicieleducatif.fr Des jeux pédagogiques très visuels et la possibilité d’imprimer pour travailler en format papier. Aussi bien pour les petits de maternelle que pour les grands du primaire.

http://www.khanacademy.org/ Des tas d’exercices en math, sciences et informatique pour le primaire et le secondaire.

http://www.gomath.ch Avec Titeuf comme partenaire, ce site permet de se perfectionner dans les maths. Enfants du primaire uniquement.

https://pasapas.editions-hatier.fr/lecture/ Pour les enfants apprenants à lire, ce site permet de revoir les syllabes, l’alphabet,…

https://education.francetv.fr/ Un tas de vidéos et de reportages sur l’actualité et d’autres thèmes très variés. Des exercices en ligne également pour le primaire et le secondaire.

 

2. Quelques suggestions d’applications : A l’heure où les tablettes et les smartphones font fureur, voici une liste d’applications fonctionnant aussi bien sur Android que sur Apple. Elles sont gratuites (certaines deviennent payantes par la suite) mais elles ont tout un point commun : mêler l’apprentissage pédagogique et le jeu.

 Editions Hachette : Mes dictées

 Orthofolie

 Math Ninja

 Math Kid

 Les math de Lola

 Mathdrills

 Etigliss

pharma 24/24 et la distillerie de Biercée collaborent pour la fabrication de gel hydroalcooliques !
Adaptation du dispositif d’accueil des personnes sans-abri
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top