Cora Châtelineau s’associe à l’enseigne day by day pour lancer une épicerie 100% vrac au cœur de son hypermarché

09 Juin 2020

Catégories : ActusCaroloshop

Cora Châtelineau s’associe à l’enseigne day by day  pour lancer une épicerie 100% vrac au cœur de son hypermarché

Ce mardi 2 juin 2020, en collaboration avec l’enseigne day by day, cora Châtelineau a inauguré un concept inédit au sein de son magasin : un espace de 120m2 entièrement dédié au vrac. Avec l’ouverture de ce concept, day by day et cora proposent des solutions de consommation responsable pour tous, en allant à la rencontre de tous les publics.

day by day, le 1er réseau européen d’épiceries 100 % vrac au plus près des consommateurs

En ouvrant en 2013 la première épicerie 100 % vrac française, Didier ONRAITA et David SUTRAT avaient pour ambition de permettre à tous de faire des courses du quotidien générant moins de gaspillage et moins de déchets d’emballage.

Depuis, les ouvertures de magasins day by day se sont multipliées, jusqu’alors majoritairement au cœur des plus grandes villes, généralement dans des rues où le commerce alimentaire spécialisé est dynamique. Le premier magasin day by day à avoir ouvert ses portes en Belgique se situe à Bruxelles, dans la commune de Saint-Gilles.

Si les ouvertures se poursuivent en ce sens, la demande de consommateurs vivant en périphérie ou dans des villes plus petites est néanmoins de plus en plus forte. Plus que jamais désireux de promouvoir une consommation responsable partout et pour tous, les fondateurs de day by day réfléchissaient à la manière de proposer la même offre à ceux qui ne vivent pas et ne font pas leurs courses en centre-ville.

1ère épicerie day by day au sein de l’hypermarché CORA de Châtelineau

Après avoir été approchés par la plupart des grands acteurs de la distribution, les fondateurs de day by day ont rencontré les dirigeants CORA, groupe familial de commerçants aux valeurs fortes, avec lesquels ils ont imaginé un projet très novateur : ouvrir un day by day au cœur même de l’hypermarché.

Il ne s’agit pas d’un simple corner mais d’une véritable épicerie 100 % vrac tenant toutes les promesses des 2 enseignes :

⦁ Promesse Produits : proposer une offre large et diversifiée permettant de faire toutes ses courses du quotidien
⦁ Promesse Services : fournir des services et conseils facilitant l’adoption d’un mode de consommation plus responsable
⦁ Promesse Expérience client : accueillir les consommateurs de manière bienveillante dans un espace agréable

 

Didier ONRAITA, Président de day by day déclare « Avec l’ouverture de ce 1er magasin dédié day by day au cœur même d’un hypermarché en Belgique, nous bousculons les habitudes de consommation classiques et proposons une nouvelle alternative pour satisfaire une demande croissante de clients désireux de consommer plus justement avec le vrac … ».

David SUTRAT, Vice-Président de day by day ajoute « Rendre accessible le vrac à tous et partout est notre principale mission. Notre rôle est d’imaginer et de concevoir des concepts novateurs permettant d’aller à la rencontre de tous les consommateurs quel que soit leur lieu de vie ou leurs habitudes »

Albert DE SAUVAGE, Directeur de l’hypermarché CORA de Châtelineau explique : « L’ADN de cora, c’est la passion du choix ! Le choix est le principal atout différenciant de CORA et la grande force de ses hypermarchés. Avec ce nouveau concept, cora propose à ses clients une nouvelle expérience de consommation qualitative et personnalisée. Cette épicerie 100% vrac vient compléter l’engagement de CORA et toutes les démarches déjà mises en place pour permettre à nos clients de consommer « autrement » et de façon plus responsable».

Pour CORA, c’est un engagement très important puisque que ce sont 120 m2 qui sont mis à disposition de day by day pour implanter au cœur de l’hypermarché un magasin totalement indépendant.

Se développant habituellement en franchise, les fondateurs de day by day ont pris non seulement la décision de porter en interne l’investissement lié à cette expérience inédite mais aussi d’en assurer l’exploitation en mettant en place une équipe dédiée de 3 personnes formées aux méthodes de travail de l’enseigne CORA.

En ouvrant cette nouvelle épicerie 100 % vrac au sein de l’hypermarché Cora de Châtelineau, les 2 enseignes souhaitent :

⦁ Permettre aux consommateurs engagés de la région de Charleroi de faire leurs courses en vrac dans un magasin dédié
⦁ Offrir aux consommateurs curieux mais qui n’ont pas encore franchi le pas, la possibilité de s’initier à un modèle de consommation plus responsable
⦁ Faire découvrir le vrac dans les meilleures conditions aux consommateurs les moins avertis

Le vrac en toute sécurité

Pour garantir un niveau optimum de sécurité pour tous et la maitrise de l’épidémie, les épiciers et épicières appliquent l’ensemble des règles professionnelles établies par les autorités. Voici les différentes mesures qui seront mises en œuvre pour offrir un climat de sécurité maximum lors de ses courses en vrac :

⦁ Le port du masque
⦁ La désinfection des mains
⦁ Une distance d’1,5 mètre entre chaque personne
⦁ Un accompagnement à la vente

En s’associant, CORA et day by day…
⦁ proposent l’essentiel des produits de la vie courante dont 850 références pour faire ses courses en vrac (pâtes, riz, légumes secs, fruits secs, confiserie, épices, céréales, biscuits, thé, café, droguerie, hygiène…) ;
⦁ luttent contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau de notre société avec une moyenne de 345 kg par individuel et par an en Belgique (source Commission Européenne : chiffres 2010) ;
⦁ participent activement à la réduction des déchets ménagers en limitant les emballages à leur juste fonction. Dans cette optique, ils encouragent fortement les clients à apporter leurs propres contenants ou à utiliser les contenants (stérilisés et désinfectés) mis gracieusement à leur disposition par d’autres clients ;
⦁ sélectionnent rigoureusement ses fournisseurs afin de proposer des produits de qualité à des prix plus attractifs que leurs équivalents emballés ;
⦁ offrent la possibilité de n’acheter que la quantité dont le consommateur a besoin. Résultat : moins de gaspillage, moins d’immobilisation financière ;
⦁ assurent la traçabilité des produits tout au long du cycle de ventes en identifiant par un code chaque lot dès sa réception. En magasin, les informations d’origine, de composition et de valeurs nutritionnelles sont indiquées sur chaque bac et bocal.
⦁ ambitionnent de développer l’offre de produits avec l’arrivée de nouvelles familles alimentaires et non-alimentaires.

A propos de day by day :

Créée au printemps 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, day by day, Mon épicerie en vrac est née de l’envie de ces deux entrepreneurs de proposer un nouveau concept de magasin de proximité dans lequel le consommateur pourrait trouver les produits du quotidien vendus en vrac, en quantité à la demande et sans emballage imposé. Depuis sa création, day by day a déjà ouvert 62 magasins et ambitionne d’avoir plus de 100 magasins en France, en Belgique et à l’Etranger d’ici deux ans.
Site Internet : www.daybyday-shop.com Facebook : https://www.facebook.com/magasinsdaybyday

day by day au Cora de Châtelineau :
day by day, Mon épicerie en vrac
Dans l’hypermarché CORA de Châtelineau
71, Rue du Trieu Kaisin
16200 Châtelineau
Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 19h30

Un grand plan local de relance à hauteur de 10 millions d’euros
Curieuse et determinée, Tiziana Gosset sera un jour Mannequin et avocate
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top