HAINAUT – L’académie de rentrée : une solution pour contrer l’anxiété juvénile

07 Sep 2018

Catégorie : Actus

Parce qu’entrer dans l’enseignement supérieur en toute sérénité n’est pas une situation évidente, entre le 10 et le 14 septembre, la Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet met en place sur ses implantations de nombreuses activités de découverte et de familiarisation.

Elles supposent évidemment le repérage géographique et la visite des bâtiments, mais elles permettent également de nouer les premiers contacts, tant avec les enseignants et les membres des services qui leur sont dédiés durant leur scolarité qu’avec leurs camarades de promotion et les étudiants des années supérieures représentés, notamment, par le Conseil des étudiant. Ils pourront saisir le fonctionnement de l’enseignement supérieur, découvrir les méthodes de travail (prise de notes, gestion du temps et des matières, techniques de mémorisation), évaluer leurs faiblesses et déterminer les moyens de les combler rapidement afin de vivre une année académique éclatante. Par cette immersion réalisée en douceur, le Service Promotion de la Réussite espère encourager ces nouveaux venus à adopter les premiers bons réflexes afin de prévenir l’un ou l’autre faux pas pouvant mener à un décrochage précoce.

Le vendredi 14 septembre, à Charleroi, toutes les jeunes recrues des bacheliers installés sur le territoire (Charleroi, Marcinelle, Montignies-sur-Sambresont d’ailleurs attendues au SPIROUDOME dès 8H30 pour vivre 3 heures peu communes. Outre la réalisation d’un exercice de domptage de Décret, les jeunes padawans rencontreront les directions, recevront des informations au sujet de l’institution et des services qui leur sont spécifiquement dédiés, le tout sous une tournure plutôt inhabituelle…

Comme l’adaptation à cette nouvelle situation scolaire n’est jamais immédiate, l’accompagnement perdure tout au long de l’année par la mise en place d’ateliers de remédiation ou d’un système de tutorat et de permanences visant à lever les interrogations comme les inquiétudes. Pareil encadrement participe à stimuler la motivation des étudiants, sans doute le premier ingrédient nécessaire au succès !

Plus d’informations ?

·       Désiré NKIZAMACUMU, coordinateur du Service Promotion de la Réussite, desire.nkizamacumu@condorcet.be ou 065/32 04 99.

·       Alberto FARESE, coordinateur de l’académie de rentrée menée au SPIROUDOME de Charleroi, alberto.farese@condorcet.be ou 0497/53 63 94.

·       Adresse SPIROUDOME > rue des Olympiades, 2 à 6000 Charleroi

Une initiative de la Province de Hainaut 

L’essentiel de la méditation – partie 2/3
Un nouveau thriller carolo
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top