BSCA et ENGIE ensemble pour un aéroport plus durable

06 Juin 2019

Catégorie : Actus

La transition énergétique passe par une production énergétique toujours plus décarbonée mais aussi par une utilisation toujours plus efficace de celle-ci. Les grands complexes immobiliers et techniques comme celui de Brussels South Charleroi Airport (« BSCA ») sont particulièrement énergivores. La volonté de BSCA combinée à l’expertise d’ENGIE permettent de réduire l’empreinte carbone et plus largement l’impact environnemental des activités de l’aéroport. En tant que leader de la transition zéro carbone et fort de ses 17 000 experts de l’énergie et des services en Belgique, ENGIE agit de plus en plus comme le partenaire de choix pour une énergie toujours plus verte, plus locale et plus efficace. Son expertise lui permet aussi d’offrir des solutions plus larges comme ici à BSCA.

 

ENGIE un acteur majeur dans les aéroports

Les aéroports sont des environnements complexes où les solutions de haute technologie, garantissant la sécurité et le confort des passagers, sont indispensables. ENGIE œuvre depuis plus de 30 ans dans le secteur aéroportuaire.

ENGIE opère dans 26 aéroports internationaux dont BSCA, Brussels Airport, Paris Charles de Gaulle, Boston Logan, Amsterdam Schiphol, Pierre-Elliott-Trudeau Montréal, Londres Gatwick, etc. et ce faisant assure le confort et la sécurité de plusieurs millions de passagers par an.

ENGIE dispose ainsi de l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre des projets aéroportuaires multi-techniques et pour les gérer au quotidien :

  • L’Airport Systems : conception, fourniture et commissioning de systèmes de traitement des bagages, systèmes de contrôle des bagages, …
  • Les systèmes énergétiques et réseaux : postes de transformation, réseaux de télécommunication, …
  • La signalisation du champ d’aviation et de l’infrastructure aéroportuaire : installations du balisage lumineux sur les pistes de décollage et d’atterrissage et les voies d’accès, sous-stations pour l’alimentation et l’actionnement du réseau de balisage, …
  • La sécurité des aéroports : le contrôle d’accès, les lecteurs de badges, la détection anti-incendie, …
  • Les tours de contrôle du trafic aérien et centres de contrôle : fourniture et installation de mobilier de contrôle, radar et radio ; fourniture, installation et mise en service de l’ensemble des équipements nécessaires pour la radio-télécommunication et des équipements pour la télétransmission, …
  • Les appareils météorologiques : installation des équipements comme les stations synoptiques de vent, radar météorologique,..
  • L’ensemble de la gestion technique du bâtiment : installations HVAC, installations électriques, systèmes de sécurité et de contrôle d’accès, détection incendie, systèmes de communication, installations sanitaires, …
  • Les installations électriques et électromécaniques dans les bâtiments et terminaux: tableaux électriques, éclairage et les tableaux d’affichage, …

ENGIE le partenaire multi-techniques de longue date de BSCA


ENGIE est présent à l’aéroport de Brussels South Charleroi depuis les années 1990. Il a accompagné le développement de celui-ci qui est passée en 15 ans de 250 000 passagers à 8 000 000 de passagers par an. Après l’inauguration de son second terminal début 2017, celui-ci peut désormais accueillir 10 millions de passagers chaque année.

ENGIE assure la gestion technique de l’ensemble de BSCA.

Le contrat de maintenance technique porte sur une large gamme de services comme la gestion du tri bagages, les installations de génie électrique et climatique, la gestion des eaux et de la détection incendie.

ENGIE y a également installé le système de tri bagages du nouveau Terminal 2.

Cette installation comprend, 6 lignes de check-in, 2 lignes d’arrivée et 1 carrousel de tri. ENGIE en aussi assure la maintenance technique. Ce faisant, ENGIE permet à BSCA de se focaliser sur ses cœurs de métiers. Un des enjeux de la gestion des installations techniques est d’assurer à l’approche des congés et des chaleur estivales, le plus grand confort des usagers de l’aéroport, tout en veillant l’efficacité énergétique de celles-ci pour en limiter l’impact sur l’environnement et le coût.

A cet égard, dans le domaine de la mise en place et de la gestion des installations HVAC, ENGIE est le plus grand acteur du pays.

Zoom sur les installations HVAC de BSCA

ENGIE a installé et exploite des appareillages innovants permettant de diminuer la consommation HVAC.

Dans le domaine de la production de chaleur, ENGIE a remplacé en 2017 dans l’ancien terminal, les chaudières au fuel par des chaudière à gaz à haut rendement. Les 2 nouvelles chaudières permettent une économie de près de 20% par rapport aux anciennes installations, soit 42 tonnes de CO2 en moins par an.

Afin d’alimenter en froid les 40 groupes HVAC d’une puissance totale de 3 MW, ENGIE exploite des unités à l’ammoniaque qui présentent un coefficient de performance de 4 à 6 à comparer à une machine traditionnelle dont le coefficient est de 2.5. Ceci permet une économie de 30%. Par ailleurs, l’utilisation d’ammoniaque comme liquide de refroidissement permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre.

Et bien plus, ….
ENGIE entretient et exploite les systèmes de transport et de tri de bagages. Celui-ci transporte et trie 1 500 000 valises par an transportées sur 400 m de tapis roulant et 35 points de départ et 42 points d’arrivée.

Acteur de premier plan avec de nombreuses installation à son actif (beffroi de Mons, Grand Place de Bruxelles, Knauf Insulation, château de Bouillon, …)

ENGIE a installé 400 lampes LED, ce qui représente une économie de 70 MWh par an, soit 4 fois moins qu’auparavant, et une économie de 28 tonnes de CO2 par an.

ENGIE assure l’exploitation des appareillages de traitement des eaux usées de l’aéroport, ce qui représente un total de 55.000 m3 traités chaque année, soit l’équivalent des eaux usées de 3000 personnes.

ENGIE opère et entretien près de 5000 détecteurs d’incendies. Enfin, ENGIE a installé 500 caméras de surveillance dans l’aéroport dont il assure l’entretien.

Avec une gestion centralisée de pointe

L’ensembles des installations exploitées sont opérées de manière centralisée. ENGIE gère 22000 points de mesures (t°, humidité, nombres de bagages, ascenseurs, …) et 7000 alarmes potentielles différentes. Cette gestion 24/24 et 7/7 permet une intervention quasi immédiate des techniciens en cas de panne.

L’économie d’énergie grâce à cette gestion est estimée à 25% par rapport à une gestion classique des installations, soit une gain de 450 tonnes de CO2 par an. Au quotidien, 25 collaborateurs d’ENGIE exploitent les installations techniques d’ENGIE à BSCA.

 

Lire tout le dossier en cliquant ici !

 

Brocante des Quais 2019, on ne change pas une formule qui gagne
Encore des nouveautés à Rive Gauche
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top