Bien s’organiser contribue à moins se stresser !

10 Mar 2018

Catégorie : Jobs

Planifier une journée.

organiserTout doit être noté au même endroit ! Un calendrier intégré qui se synchronise sur tous les appareils électroniques et pour y accéder facilement et partout. Il y a aussi des applications qui aident à s’organiser et qui rappellent les tâches à réaliser.
Colorer celles qui se coordonnent, exemple: toutes les tâches liées au travail en rouge, celles de l’école en bleu, le travail à la maison en vert, les vacances en orange et le sport en rose. Ça aidera à visualiser et comprendre où passe l’essentiel du temps. Par exemple constater qu’il y a beaucoup plus de rouge (le travail) et de vert (la maison), mais très peu de rose (le sport). Cela pourrait nous motiver pour essayer d’en ajouter un peu plus.

Priorisez les tâches.

Il est essentiel de différencier celles devant être effectuées en premier et les autres. Pour comprendre la périodisation, il est nécessaire de savoir dans quel ordre commencer et pour quelle durée.: quelle tâche sera la plus longue à réaliser ? Laquelle est la plus importante au regard de leur valeur ? Quel travail sera le plus exigeant ? Il faut choisir le système de priorité qui nous convient le mieux. Marquez les tâches prioritaires. Une fois choisies, comment prioriser les tâches? ajouter un A à côté de ce que doit être fait en premier, un B pour ce qui doit être fait avant demain et un C pour ce qui doit être rendu vendredi.

Soyez large dans votre emploi du temps.

On ne se rend pas compte du temps que prend la réalisation de certaines tâches. Le temps de préparation doit toujours être surestimé, il faut ajouter 25 % du temps aux tâches qu’on prévoit de faire. Notez 5 minutes pour quelque chose qui en prend 4 et 10 minutes pour quelque chose qui dure 8 minutes et ainsi de suite. Le temps supplémentaire offre un espace de sécurité et éviter d’être en retard ou débordé.
Demandez-vous s’il y a des petites choses à faire en plus de votre tâche principale et qui nécessite d’être inscrites à votre planning. Exemple, une douche, parlez-vous avec une amie environ 15 minutes…

Prenez l’habitude de regarder l’emploi du temp.

Chaque matin et chaque soir pour préparer le jour à venir. Prendre quelques minutes, après le café du matin, par exemple, pour revoir ce qui doit être fait et ajouter de nouvelles choses ou en supprimer. Inspectez et vérifiez votre planning pendant quelques minutes avant de démarrer votre journée peut être un excellent moyen de se motiver.
Se servir de l’alarme du téléphone ou de l’ordinateur pour se rappeler certaines choses ou certains rendez-vous. Il peut être utile de prévoir un rappel une semaine à l’avance pour s’en souvenir. De cette manière, vous vous organisez en fonction. Réajustez le planning si besoin. Parfois, des impondérables apparaissent et on doit changer d’organisation. Déplacez ce qui peut l’être à un autre jour en cas d’urgence, de complication ou de problème émergent.

Supprimez les tâches effectuées. 

Votre temps est précieux. Bien l’organiser vous aidera à en profiter autant que possible. Avoir un emploi du temps vous permet de remarquer certaines choses que vous ne verriez pas autrement. Créer et respecter un emploi du temps vous permet d’être plus efficace et productif, car vous faites ce que vous avez prévu.
Cela signifie que vous ne pouvez plus dire « je n’ai pas le temps »!

Rencontre avec James Deano !
L’apport du CHU de Charleroi à la lutte contre les maladies du rein !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top