BeCode s’installe à Charleroi !

23 Jan 2018

Catégorie : Actus

Ce mardi 23 janvier marque pour 25 Carolos de tous âges un nouveau départ. Ceux-ci entament cette semaine la formation BeCode, qui leur permettra en 7 mois de trouver un emploi en tant que développeur web, et ce totalement gratuitement.

Un secteur porteur d’emploi.

BeCode

Les chiffres sont clairs: dans les trois années à venir, 30.000 emplois dans le domaine de l’IT seront vacants en Belgique. Parallèlement, le taux de chômage des jeunes est très élevé (23% pour la Belgique et jusqu’à 26.5% dans les grandes villes du royaume). D’où l’importance de se former dans la programmation de sites web et d’applications mobiles.

BeCode souhaite donner un coup de pouce aux demandeurs d’emploi en leur proposant un nouveau départ, un re-boot. “Pour ce faire, BeCode met l’accent sur l’apprentissage des compétences techniques, de l’esprit d’entreprise, mais aussi sur le développement personnel”, indique Ludovic Patho, formateur à BeCode Charleroi qui a lui-même suivi la formation à Bruxelles l’année dernière. “BeCode est une formation qualitative qui correspond à ce dont les entreprises ont besoin de toute urgence et qui adopte une méthodologie qui se centre sur les bonnes attitudes et compétences à acquérir.”

Une formation d’un genre nouveau.

BeCode n’est pas une formation comme les autres. Chez BeCode, pas de tableau noir, de syllabus ennuyeux, de professeur strict ou d’interros. A la place, vous trouverez des individus issus de tous milieux, travaillant en groupe sur des projets concrets avec des acteurs du secteur. “En misant sur la pédagogie active, BeCode s’adresse à ceux pour qui le système d’apprentissage ‘conventionnel’ ne convient pas”, explique Cédric Swaelens, COO de BeCode. “Chez BeCode, on apprend à concevoir des sites web et des applications en se plongeant immédiatement dans la pratique.”

Des partenariats locaux à tisser.

Lancé en mars 2017 avec l’aide de partenaires de grande ampleur (Telenet, Orange, la fondation 4Wings, la fondation Degroof Petercam, le Digital Belgium Skills Fund et Simplon), BeCode a déjà remis à l’emploi une première promotion bruxelloise et forme actuellement plus de 100 personnes dans la capitale. A Charleroi, c’est dans le cadre du plan Catch que BeCode ouvre ses portes.

“BeCode se donne l’objectif de créer un pont entre le marché et les demandeurs d’emploi, mais aussi entre le public et le privé”, explique Eddy Lacassaigne, directeur de BeCode Charleroi. “Nous sommes par exemple fiers d’être reconnus par les trois principales agences pour l’emploi en Belgique. A Charleroi, nous sommes en contact avec de potentiels partenaires publics et privés. Nous espérons concrétiser ces partenariats le plus vite possible afin de pouvoir proposer notre formation gratuite au plus grand nombre, car la demande du public est gigantesque.” Nous avons reçu plus de 120 inscriptions pour notre première classe de développement web à Charleroi.

BeCode débarque au Quai10.

C’est le Quai10 qui accueillera le centre BeCode Charleroi. “Le Quai10, avec son espace Gaming et l’accueil du collectif « Dirty Monitors » constitue le lieu parfait pour un campus digital au cœur de la ville basse de Charleroi” déclare Matthieu Bakolas, directeur du Quai10. “La proximité directe de la gare de Charleroi Sud est un atout essentiel de notre infrastructure qui permettra à coup sûr aux étudiants de BeCode de tisser des liens avec des acteurs du secteur. »

En résumé, BeCode Charleroi, c’est au Quai10, ça débute ce mardi, ça dure 7 mois et c’est totalement gratuit. Les inscriptions pour la formation débutant en septembre sont déjà ouvertes sur www.becode.org

« Le dimanche, Charleroi en photo reçoit… » 
Quand la wallonie se met à table ! Djotes & potées !
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0Share on Google+
Google+
0Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin