Adaptation du dispositif d’accueil des personnes sans-abri

20 Mar 2020

Catégorie : Actus

En étroite collaboration avec le Relais social ainsi que toutes les associations qui le composent, la Ville de Charleroi et le CPAS ont pris des mesures visant à adapter le dispositif d’accueil des personnes sans-abri. Sur décision du Bourgmestre, trois bâtiments appartenant à la Ville sont dès à présent réquisitionnés pour permettre d’organiser l’accueil des personnes sans-abri et d’envisager un éventuel besoin de confinement. Ces mesures sont prises dans le respect strict des mesures d’hygiène imposées par le fédéral

 

Nous avions déjà agi les jours précédents en diminuant légèrement la capacité d’accueil de l’ADN Dourlet et Supplétif afin de respecter les distances de sécurité et en ayant une attention particulière aux personnes susceptibles d’être malades.

 

Les services du réseau vont désormais se déployer autour de 3 pôles :

 

Un abri de nuit unique installé dans le hall sportif du COS (Parc des Sports) et qui pourra accueillir jusque 60 personnes dans des conditions de sécurité et de distanciation sociale.

 

Un espace de quarantaine pour les personnes sans-abri touchées par le COVID-19 ou suspectées de l’être afin de limiter la propagation du virus tant parmi la population générale, que le public précaire et les travailleurs sociaux du réseau. Cette espace modulable pouvant atteindre une capacité de 30 places avec chambres individuelles et sanitaires sera installé dans l’ancienne Garenne.

 

Enfin, une structure d’accueil de jour sera installée dans le hall sportif de la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont par l’ASBL Le Rebond avec possibilités de toilettes, de prendre une douche et un café.

Ces nouvelles dispositions qui mobiliseront tous les travailleurs des services publics et des associations prendront court ce vendredi 20 mars 2020 (sauf pour l’ASBL Le Rebond qui démarrera dès ce lundi) et seront maintenues jusqu’à nouvel ordre. 

Coronavirus : CONTINUER À APPRENDRE À LA MAISON !
ASBL Comme Chez Nous : Le Rebond, Centre d’accueil de jour, reste ouvert
Partager l'article
Share on Facebook
Facebook
0 Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Top