Un ouvrage dédié à Auguste Cador!

07 Juin 2017

Catégorie : Actus

cador

Homme de culture, il a construit le premier théâtre de la ville!

Désireuses de mettre en avant l’œuvre et l’action d’un homme qui a marqué l’histoire de Charleroi, les Archives de la Ville de Charleroi proposent d’éditer un ouvrage tout entier consacré à Auguste Cador. Tour à tour architecte, promoteur immobilier, entrepreneur à la tête de la Société du Gaz puis d’une Société de Zinc et détenteur de plusieurs brevets d’invention techniques, Auguste Cador n’a pas été qu’un architecte pour la Ville de Charleroi, même si cette fonction le définit le plus souvent.

Fils d’une famille d’industriels du textile, Auguste Cador nait en octobre 1822. Jeune architecte, il sera l’adjoint de J. Kuypers, architecte de la Ville de Charleroi en 1847, avant de le devenir lui-même de 1854 à 1873. C’est donc à son époque que Charleroi se libère de ses fortifications, se lance dans de grands projets urbanistiques.

Liés aux plus grandes familles de Charleroi, il est également impliqué politiquement, se présentant sur les listes électorales de Charleroi à la fin des années 1870.

« Homme de culture, il a construit le premier théâtre de la ville, l’Eden-Théâtre, et est aussi l’un des fondateurs de la Société d’Archéologie de Charleroi. Son empreinte dans la ville est un héritage culturel important à conserver et à valoriser », indique le cabinet du Bourgmestre, en charge de la Culture. « C’est la raison pour laquelle le département de la Culture vient en soutien de l’initiative en prenant à sa charge une partie du financement de l’ouvrage ».

« La richesse des Archives de la Ville de Charleroi est encore fort peu connue de ses citoyens« , remarque Mohamed Fekrioui, Échevin du Patrimoine. « Pour que chacun puisse profiter des trésors qu’elles renferment et d’une certaine manière les ouvrir au public, nous nous apprêtons à en exhumer une partie pour réaliser un inventaire très complet de l’œuvre de Cador. Il s’agit d’un des architectes importants de notre Ville. Cador a considérablement marqué Charleroi dans son architecture, son Patrimoine et son histoire.« 

L’opus, à paraître à la fin de l’année, sera édité à quelque 1.000 exemplaires. Illustré de plans et de projets, il a pour objectif de mieux faire connaître l’architecte si méconnu à Charleroi et dont pourtant nous connaissons tous au moins un bâtiment, par exemple la maison Lemaître, au numéro 6 du Boulevard Devreux.

C’EST PARTI POUR UNE TROISIÈME ÉDITION!
La FUNOC organise sa prochaine journée portes-ouvertes !
Partager l'article
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0