Plusieurs monuments commémoratifs de la guerre 14-18 bientôt rénovés !

27 Juin 2017

Catégorie : Actus

Le Collège vient d’attribuer le premier lot du marché de réfection de monuments historiques, dans le cadre des commémorations liées au centenaire de la guerre 1914-1918. Cette attribution fait suite au travail de relevé et priorisation des monuments 14-18 à rénover sur base de deux critères principalement, leur valeur patrimoniale et leur caractère commémoratif des deux guerres.

monument

https://www.delcampe.be

 Trois monuments sont concernés par cette attribution pour un montant de 59.000 euros : le Monument des Combattants (Monceau), le Monument belgo-français (Marchienne-au-Pont) et le Monument aux Morts 14-18 & 40-45 (Marcinelle). Ces monuments bénéficieront de travaux de rejointoiement, d’un recollage par seringage et d’un nettoyage. Il est également prévu de reproduire à l’identique les éléments manquants en bronze et de réaliser les travaux de peintures extérieures nécessaires.

  » Je me réjouis de cette attribution « , commente Mohamed Fekrioui, Echevin du Patrimoine Remarquable.  » Ces travaux de rénovation vont permettre de redonner leur lustre à ces trois monuments installés sur des sites commémoratifs de la guerre 14-18. Des demandes de subvention Petit Patrimoine Populaire Wallon ont été introduites à la Région wallonne. Nos sollicitations ont été reçues favorablement, nous permettant d’obtenir pour chacun de ces monuments une subvention d’un montant maximal de 7.500 euros. « 

  » Nous voulons commémorer comme il se doit les nombreux combattants ainsi que les victimes civiles qui ont perdu la vie durant les deux guerres « , rappelle Françoise Daspremont, Echevine des Associations patriotiques et Echevine déléguée.  » Nous nous apprêtons à entrer dans une année commémorative importante. Rénover les monuments qui honorent ceux qui se sont battus pour notre liberté est de notre devoir. Je suis heureuse que ces trois premiers lieux du souvenir bénéficient des interventions nécessaires « . 

 Par ailleurs, une deuxième phase de travaux de préservation de monuments de la guerre 14-18 est en cours de préparation.

Recommandations de mobilité en centre-ville
Voici le nouveau nom de quelques rues !!!
Partager l'article
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0