« CHARLEROI, PAYS NOIR » un travail de fin d’études valorisant la ville!

24 Fév 2017

Catégories : En imagesInterviews

« CHARLEROI, PAYS NOIR » est un court métrage positif séquencé en 2 chapitres!

Ce documentaire retraçe à travers divers montages vidéo, la culture carolo et la beauté du paysage industriel trouvant place le long de la Sambre. En 2009, Charleroi a été désignée comme « la plus laide ville du monde » par le journal néerlandais « De Volkskrant ».

Souvent montrée du doigt en toutes circonstances négatives par les médias depuis, un élan de renouveau prend naissance avec la transformation de la ville. Ce travail de fin d’études a vu le jour après le visionnage d’une vidéo décriant Charleroi sous tous ses aspects négatifs, trop souvent décriée par le passé et encore de nos jours. J’ai voulu apporter mon regard artistique sur ce paysage industriel en pleine métamorphose qu’on appelle le « Pays Noir ». Le défi était donc de produire une vidéo revalorisante en explorant les différentes facettes de la ville, redonner à ses habitants la fierté de dire « Je viens de Charleroi ! ».

La vidéo est composée d’une première partie documentaire qui comporte une multitude de plans sur les différents aspects de Charleroi, sous un fond musical pure carolo ainsi que des passages d’interviews d’acteurs de la ville. Le deuxième chapitre quant à lui est basé sur un thème plus dynamique dont le but est de mettre en avant le côté culturel de Charleroi se déclinant par les différents secteurs d’activités comme le sport, l’art, la musique, etc…

Mais qui est Antoine Poulin?

Antoine Poulin est un carolo amoureux de sa ville, du paysage industriel et un grand passionné de l’art audio-visuel mélangeant musique électronique et images. Passé par des études d’architecture pendant 4 années, c’est finalement une envie de total liberté d’expression qui l’a conduit vers l’infographie. Il est maintenant diplômé en Techniques Graphiques à l’ISIPs,

4 Carolos participent au Oxfamtrailwalker en France!
l'édition du Festimages 2017 arrive!
Partager l'article
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn12